Que commémorons-nous le 11 Novembre ?

315ème jour de l’année, le 11 Novembre est un jour férié en France : mais pour quelle raison ? Que représente le 11 Novembre dans l’histoire de France ?

Avant tout, un peu d’Histoire de France !

Tout commence début Novembre 1918 : 4 ans que la France est en guerre contre l’empire allemand ! Le chancelier allemand et prince Maximilian Von Baden demande la suspension des hostilités sur le front et annonce l’envoi d’émissaires pour négocier l’armistice.

Maximilian Von Baden en 1918

La délégation allemande est reçue près de Rethondes, dans la forêt de Compiègne, le 8 Novembre 1918 : allemands et français réunis dans le wagon-bureau du maréchal Ferdinand Foch, les conditions de l’armistice sont présentées.

Château de la Fraineuse

Le lendemain, le 9 Novembre 1918, au château de la Fraineuse, le maréchal Paul von Hindenburg rend visite à l’empereur allemand Guillaume II et le prie d’abdiquer immédiatement pour arrêter la contagion révolutionnaire et sauver l’empire allemand. L’empereur refuse, croyant à tord pouvoir mater les mutineries !

Naissance de la République de Weimar 

Le chancelier Maximilian von Baden précipite les évènements en annonçant de façon unilatérale vers midi, dans un communiqué, que Guillaume II a abdiqué. L’empereur abdique contre son gré et fuit le pays pour les Pays-Bas : la République de Weimar est proclamée et accepte les conditions d’armistice.

Jour de la signature de l’Armistice en forêt de Compiègne le 11 novembre 1918

Le 11 Novembre 1918 à 5h45 du matin, l’armistice est signé dans les conditions demandées. Les hostilités sont suspendues le même jour à 11h00 : il s’agit d’une suspension provisoire des combats dans le but de négocier une fin des hostilités.

Délégation allemande lors des négociations du traité de Versailles

Celui signé le 11 Novembre est d’une durée de 36 jours et est reconduit à plusieurs reprises : ce n’est qu’au traité de paix à Versailles, le 28 Juin 1919, que la guerre est officiellement finie !

Signature du traité à la galerie des Glaces, au Château de Versailles

Quand ce jour devient commémoration …

Dès Novembre 1916, l’idée d’honorer un soldat inconnu mort à Verdun est lancée : ce n’est que le 8 Novembre 1920 qu’une loi est votée pour qu’un hommage soit rendu aux restes d’un soldat non identifié mort au champ d’honneur ! 

Carte Postale Souvenir du 11 Novembre 1920

Ce Soldat Inconnu est inhumé le 28 Janvier 1921 sous la voûte de l’Arc de Triomphe à Paris : ensuite, le 11 Novembre 1923, le ministre de la Guerre André Maginot, allume pour la 1ère fois la flamme éternelle, ravivée tous les soirs à 18h30 depuis !

Illustration du 1er défilé militaire commémoratif, 14 Juillet 1919

Un 1er défilé militaire commémoratif est organisé le 14 Juillet 1919. En parallèle, de 1920 à 1925, chaque commune édifie son propre monument aux morts dédiée à la Grande Guerre en réponse à la demande forte des familles d’entretenir le devoir de mémoire !

Monument aux morts, rue du 8 Mai, à Ban-de-Laveline

L’hommage rendu le 11 Novembre 1919 est discret : la minute de silence est née ! Elle est en l’honneur des personnes tombées pendant la Grande Guerre. Ce n’est qu’en 1920 que la cérémonie prend une dimension nationale ! Cela sera rendu officiel par la loi du 24 Octobre 1922.


Le saviez-vous ?

Il existe 3 monuments aux morts dans la commune de Ban-de-Laveline : chacun est témoin de la riche histoire locale lavelinoise !

En plus de celui de la rue du 8 Mai, dédié aux Morts de tous les conflits, pour les commémorations du 8 Mai et du 11 Novembre, il existe un deuxième monument aux morts présent dans le Cimetière Communal dédié aux morts de la 1ère Guerre mondiale, et un troisième présent rue de la Petite Côte, dédié aux Morts pour la Patrie, entre 1793 et 1895.


Le Lavelinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s