Calendrier de l’Avent 2021 : jour 23

En ce 23ème jour du Calendrier de l’Avent, le Lavelinois vous propose un zoom sur la star de Noël : le Père Noël !

Le Père Noël tel que nous le connaissons de nos jours ne fait son apparition dans notre folklore qu’au XIXème siècle : avant cela, le Saint-Nicolas, célébré le 6 Décembre, était traditionnellement chargé de récompenser les enfants sages en leur distribuant friandises et jouets !

Illustration du Père Noël à la fin du XIXème siècle

Le Père Noël aurait donc pour origine Saint Nicolas. Cependant, pour passer du 6 Décembre au 25 Décembre, il a fallu l’influence étrangère : celle de Santa Claus ! Santa Claus est un personnage originaire des États-Unis : il a été importé par les Hollandais et est la déformation culturelle du Sinter Klaas hollandais.

Évolution de la représentation : Saint Nicolas – Sinter Klass – Père Noël

Ce personnage est en faite la version hollandaise pour Saint Nicolas, resté dans le folklore national malgré la réforme protestante ! Lorsqu’il arrive aux États-Unis, Sinter Klass est devenu Santa Claus : mais comment est-on passé de Saint-Nicolas au Père Noël ?

A Visit From Saint Nicholas illustré par F. Darley (1862)

Aux États-Unis, Saint Nicolas avait donc été importé sous le nom de Santa Claus. La traditions de cette fête évolua : la date fut progressivement déplacée au 25 décembre, pour coïncider avec Noël et en faire la fête des enfants.

Illustration extraite du poème A Visit From Saint Nicholas

Sus la plume du pasteur Clement Clarke Moore, le personnage de Saint Nicolas fut adapté et adouci dans un poème intitulé « A Visit From St. Nicholas ». Ce texte présentait Santa Claus comme un personnage perdant son caractère moralisateur et ses attributs religieux.

Visit of Saint Nicholas (Thomas Nast, 1869)

A partir de ce poème, Santa Claus a gagné un bonnet bien chaud et 8 rennes volant pour tirer son char. Vers 1850, sous l’influence des illustrateurs John Tenniel et Thomas Nast, le Père Noël prit l’allure actuelle d’un vieux monsieur dodu vêtu d’un pantalon et d’une veste bordée de fourrure blanche.

The coming of Santa Claus (Thomas Nast)

En 1863, Harper’s Illustrated Weekly, journal new-yorkais, entretien l’image du Santa Claus sous le crayon de Thomas Nast avec un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Il garda la même apparence grâce au dessinateur pendant 30 ans.

C’est en 1885 que l’illustrateur dessina le parcours du Santa Claus allant du pôle Nord aux États-Unis. Sa résidence officielle est ainsi établie : Santa Claus vit au Pôle Nord !

Les illustrations en couleur hésitèrent un temps entre le rouge et le vert pour le costume de Santa Claus, mais c’est finalement le rouge qui l’emporta : le Père Noël aura dès lors un costume rouge avec sa fourrure blanche traditionnelle !

Du vert au rouge : le Père Noël en a vu de toutes les couleurs !

Des firmes européennes et américaines comprirent rapidement l’intérêt publicitaire de ce personnage sympathique : le Père Noël fut utilisé dans de nombreuses campagnes de publicité, pour Michelin et Coca-cola entre autres.

Merry Old Santa Claus (Thomas Nast, 1881)

Contrairement à la légende urbaine, la couleur rouge du Père Noël n’est pas dû à Coca-Cola ! Déjà en 1881, Thomas Nast le représente en rouge : or, l’utilisation du Père Noël par Coca-Cola date de 1931 ! Il est vrai cependant que les illustrations publicitaires de qualité contribuèrent à populariser encore davantage le personnage du Père Noël.

Le Père Noël est devenu un symbole mondial.

Le Père Noël connait un succès mondial. Dans certains pays où il n’existait pas de tradition de Noël, le Père Noël a réussi, grâce à sa popularité, à importer la coutume des échanges de cadeaux de Noël au moment du 25 Décembre !

Carte du tour du monde du Père Noël (1955)

Le Lavelinois vous propose donc un quizz sur le Père Noël ! Prêt(e) pour tester vos connaissances ?


Le Lavelinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s