SOS Massif des Vosges salue les mesures « anti-bruit » !

Avec l’arrivée d’un décret « anti-bruit » par le Ministère de la Transition Ecologique, l’association SOS Massif des Vosges se réjouit de cette initiatives contre les nuisances sonores dans les vallées vosgiennes !

En plus des radars anti-bruit, déjà en test dans les Vosges, le décret prévoit un seuil maximal d’émission sonore de 90 dBA, visant notamment les deux roues motorisées.

Selon SOS Massif des Vosges, ces mesures sont d’utilité publique : le coût sanitaire serait important avec une baisse de près d’une année de l’espérance de vie dans les zones surexposées.

De plus, le coût annuel estimé de la pollution sonore en France est évalué à 156 000 000 000 € par une étude conjointe du Conseil national du Bruit et de l’Agence de la Transition Ecologique publiée le 22 juillet 2021.

Selon l’association vosgienne, la décision oublierait une part importante de la problématique : l’exposition vive et rapide aux bruit générées notamment par les routes et les transports comme dans le massif des Vosges, lié au tourisme et aux loisirs dans les zones dites de calme.

En effet, l’expérimentation aura lieu uniquement en zone urbaine : SOS Massif des Vosges pense qu’il serait incompréhensible de ne pas intégrer un site du massif dans cette expérimentation nationale. Un courrier a été envoyé au Ministère dans ce sens !


Le Lavelinois

Source : SOS Massif des Vosges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s