Ayant adopté son budget primitif 2022 ce 27 Janvier, la Région Grand Est a réaffirmé son fil rouge pour l’année 2022 : une démarche d’évaluation dite « Climat » pour faire face aux défis climatiques et environnementaux.

L’objectif principal de cette démarche est devenir un territoire à la pointe des grandes transitions industrielle, écologique, énergétique et numérique ! Cette démarche régionale se construit autour de 3 axes majeures :
- Améliorer la transparence financière sur l’empreinte carbone
- Réduire l’empreinte carbone et tendre vers la neutralité carbone
- Produire des indicateurs pour améliorer les politiques
Pour l’horizon 2050, la Région vise la neutralité carbone ! Sur le budget 2022, 81% des dépenses sont dans le périmètre d’analyse et plus de 60% des dépenses sont neutres ou favorables à l’environnement !
Face aux grandes mutations de notre ère, 2022 est une année charnière pour le Grand Est pour la transition environnementale dans tous les domaines : mobilité, santé, jeunesse, formation, tourisme, agriculture et attractivité !

Tout l’enjeu du Business Act #2 Grand Est réside dans l’accompagnement et l’anticipation des mutations économiques, écologiques, numériques et sociétales porteuses d’un potentiel fort de transformation et d’accélération des innovations.
Le Lavelinois
Source : Région Grand Est