Dans le cadre de l’opération nationale « Tous au compost ! », ÉVODIA souhaite informer, sensibiliser, convaincre et développer la pratique du compostage de proximité !

En 2019, l’analyse MODECOM a en effet révélé que les déchets compostables, autrement dit les restes alimentaires et déchets de jardin, représentaient un tiers des ordures ménagères.

Face à ce constat, ÉVODIA a décidé de se mobiliser en faisant de la valorisation des biodéchets et déchets verts un axe majeur de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés.

Le soutien de l’ADEME va permettre à l’établissement vosgien d’optimisation des déchets avec l’installation de 200 sites de compostages supplémentaires sur 3 ans ! L’objectif est ainsi de réduire de 15%, soit environ 5 700 tonnes, la part des biodéchets dans les ordures ménagères d’ici 2024 !

La réduction des déchets verts est aussi concernée par ce plan via le développement de solutions de broyage pour inciter les particuliers et professionnels à réutiliser le broyat afin de protéger les sols : ces efforts visent à diminuer de 7%, soit environ 1100 tonnes, la quantité de déchets verts apportés en déchetterie.
Le Lavelinois
Source : ÉVODIA