Calendrier de l’Avent 2022 : jour 4

En ce 4ème jour du Calendrier de l’Avent, le Lavelinois vous propose de revenir l’histoire de la boule de Noël, décoration incontournable de nos sapins ! Quelles sont ses origines ?

Avant de revenir sur les boules de Noël, revenons sur son support, le sapin de Noël : la première mention écrite d’un sapin de Noël est inscrite sur un registre municipal de la ville de Sélestat en 1521.

L’ancêtre de la boule de Noël apparaît dans les années 1830 : une boule de verre soufflé décorative, appelée Kugel, habituellement utilisée pour repérer les mauvais esprits !

À cette époque, pour leur donner un aspect brillant et un reflet uniforme, ces anciennes boules de Noël sont réalisées en verre mercuré, un verre soufflé recouvert à l’intérieur de nitrate d’argent ou de mercure.

Dès 1847, une soufflerie de verre à Lauscha amorce la production de boules de Noël en verre soufflé, puis de manière répétable et à la chaîne à partir de 1867, grâce à l’utilisation d’une soufflerie utilisant le gaz.

Selon la tradition, vers 1858, une grande sécheresse priva les Vosges et la Moselle de pommes et de fruits : c’est à ce moment-là qu’un artisan verrier de Meisenthal fabriquera à son tour des boules en verre !

La tradition des boules de Noël dans les Vosges est née ! Et depuis chaque année, les boules de Noël orne notre beau sapin pour les fêtes de fin d’année !


Le Lavelinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s