Parlons-en : la biodiversité en Déodatie !

EDIT : Cet article date de 2019. Les informations peuvent être depuis changées ou erronées.

Avec son vaste territoire à patrimoine naturel, la Déodatie est sujette à de nombreuses directives de protections des écosystèmes, marqué de l’histoire géologique mais aussi humaine de la région. Au cœur du massif vosgien, la région comprend principalement des milieux forestiers allant jusqu’à 1250 mètres d’altitude. Les tourbières et les landes appelées hautes-chaumes constituent le reste des paysages du territoire de la Déodatie.

L’action pour la biodiversité en Déodatie permet ainsi de réunir les acteurs du territoire : élus, agriculteurs, entreprises, associations et citoyens autours de projets durables à dimension pédagogiques, sociales, économiques et humaines. La biodiversité est ainsi une clé de voûte du dynamisme en Déodatie.

Dans le cadre de l’action sur le territoire en faveur de la biodiversité, de sa protection et de sa valorisation, un label “Commune Biodiversité” a été lancé sur l’ensemble du territoire de la Déodatie. Chaque commune candidate a été sollicitée à remplir une grille d’évaluation regroupant plusieurs actions sur les thématiques de la sensibilisation globale et la protection et la valorisation de la biodiversité dans les espaces urbains et naturels.

De cela, une note d’actions, de 1 à 3 pics noirs, espèce emblématique de nos forêts, a été attribué à chacune des communes. Ce label a pour but de mettre en avant les communes gérées durablement dans le respect de leur environnement et de leur biodiversité de proximité. Cela crée une unité et un engagement commun pour la biodiversité en Déodatie : d’un point de vue globale mais également, au niveau de chaque citoyen, pouvant ainsi être acteur de son territoire.


Le Lavelinois

En savoir plus sur Le Lavelinois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Rejoignez les 998 autres abonnés

Laisser un commentaire

DERNIers articles