EDIT : Cet article date de 2019. Les informations peuvent être depuis changées ou erronées.

Avec l’interview de Véronique DUMOULIN-SCHEIDECKER, présidente de l’ASCB
Bonjour Véronique, tout d’abord présentez nous votre association en quelques mots. Quelles sont ses origines et son but ?
L’ASCB (Association Sportive et Culturelle de Ban-de-Laveline) est une association qui regroupe 11 sections. Elle fut créée en 1969 pour structurer le paysage associatif dans le but de gérer, de faciliter et de mutualiser la partie administrative des diverses sections. À ce jour, pratiquement 400 adhérents.

Quelles sont les personnes concernées par votre association ? Comment adhérent-ils à l’association ?
Toutes les personnes (adultes ou enfants) qui souhaitent participer à une activité de l’association soit le badminton, le basket, le ban des arts, la bibliothèque (qui regroupe également l’histoire locale), la bure (avec sa randonnée quad annuel), la gym, le judo, le tennis, la section village en fête, la section détente et loisirs, le théâtre et la section Gali’Vélo, peuvent évidemment adhérer à l’association. L’âge des adhérents varie entre 5 ans et un peu plus de 70 ans. Il suffit de se présenter, le mieux en début d’année c’est-à-dire en septembre, à une session et de s’y inscrire. Sur certaines activités (je pense au théâtre) il y a une liste d’attente.

De quels moyens disposez-vous pour le fonctionnement de l’association en termes logistiques et humains ?
Chaque section fixe le prix de l’adhésion en tenant compte des frais qu’elle engage. Ainsi la section se crée une trésorerie de départ qui « grossit » grâce à ses manifestations mais aussi grâce aux subventions de la communauté de communes, et de la commune. Certaines sections se sont dotés de matérielles (chapiteau, friteuse, sonorisation, etc.) et en font profiter les autres en cas de besoin. Nous pouvons utiliser les bâtiments communaux (salle des fêtes, salle des sports, école de Verpellière) qui nous sont gracieusement prêtés par la commune.

En tant que présidente, pouvez-vous nous parler du fonctionnement interne ? Comment sont choisies les orientations au sein de l’association ?
Chaque section est composée d’un bureau (président, secrétaire et trésorier) qui forme les membres du bureau de l’association. Nous nous réunissons, en octobre pour l’assemblée générale de l’association, ou chaque section présente son bilan de l’année écoulé et les projets pour l’année à venir. Bien sûr, tous les membres y sont conviés. Nous nous réunissons également en janvier pour faire un point sur les sections, autour de la galette des rois. En cas de besoin, le bureau se réunit, notamment pour le partage des subventions obtenues. Ainsi le bureau décide d’allouer les subventions aux différentes sections en fonction des projets qu’ils ont, en tenant compte également des sections qui emploient un salarié.

Quelle est la place des bénévoles dans la prise de décisions ?
Les points importants sont discutés lors de réunions, où les décisions sont soumises au vote des participants. Toutes les idées sont les bienvenus et discuter lors de nos rencontres. Il faut savoir que chaque section est force de proposition. le fonctionnement au sein des sections leur est propre.Toutes les manifestations sont connus et discutés au cours de l’assemblée générale.

Quel est le projet pour votre association sur les deux années à venir ? Quel est votre vision de l’association ? Quel avenir ?
Cette année est un peu particulière puisque nous allons fêter les 50 ans de l’ASCB le 29 juin 2019. Sans dévoiler le contenu de la journée, je peux déjà vous dire, que cette journée sera placée sous le signe de la bonne humeur avec la possibilité POUR TOUT LE MONDE de découvrir de manière ludique les différentes sections. À l’issue de l’après-midi, un repas et un bal seront proposés. Le détail sera communiqué mi-mai. Je souhaite évidemment que l’association continue d’évoluer en proposant des activités riches tant sportivement que culturellement. Pour moi, l’ASCB c’est une grande famille où, à un moment ou un autre, chaque Lavelinois a un souvenir de participation. Peu sont les communes qui ont une vie associative aussi riche. C’est en continuant notre implication que Ban-de-Laveline sera toujours aussi agréable à vivre.

Le mot de la fin ? Que voudriez-vous ajouter ?
Une association, c’est un investissement temps, parfois au détriment de sa vie familiale mais qui apporte beaucoup de bon moment, de fou rire, parfois des coups de gueule, vite oublié, tout comme une famille ! Il faut donc apprendre à s’accepter et faire avec les individus qui compose cette association. Et c’est ensemble, avec les idées et les propositions de chacun que nous allons mener l’ASCB vers de belles années. Ban-de-Laveline peut se féliciter d’avoir, à peu près chaque mois, un événement sportif ou culturel. Évidemment, nous devons remercier M. Le Maire et la municipalité qui nous facilite bien des choses.

Merci Véronique pour vos réponses et pour l’attention que vous avez porté à cet échange. Bonne continuation à vous et à l’ASCB !
Le Lavelinois






Laisser un commentaire