Le président de la République Emmanuel Macron a pris la parole hier soir pour annoncer les restrictions imposées par l’État dans les jours et mois à venir dans le cadre de la crise sanitaire. « Certes, donc, nous avons freiné la propagation du virus », affirme le chef de l’État. Cependant, « il nous faut poursuivre nos efforts », et « limiter au maximum les rassemblements ».

A partir du 28 Novembre, le système de l’attestation restera présent avec un nouveau périmètre de déplacement de 20 kilomètres pour 3 heures maximum. Les offices religieux pourront se tenir légalement dans la limite de 30 personnes. Les commerçants seront autorisés à ouvrir jusqu’à 21h00 avec des règles sanitaires strictes.
A partir du 15 Décembre 2020, si la situation sanitaire est à moins de 3000 cas en réanimation et à moins de 5000 nouveaux cas journaliers, le confinement sera levé. « Il ne s’agira pas, à coup sûr, de vacances de Noël comme les autres », affirme le Président. Les parcs d’expositions, salles de spectacles, bars et restaurants seront forcés de rester fermer.

Un couvre feu sera mis en place de 21h00 à 7h00. Sauf le soir du réveillon de Noël (24 Décembre) et de Nouvel An (31 Décembre). Par ailleurs, « les rassemblements sur la voie publique ne seront pas tolérés ».
A partir du 20 Janvier 2021, selon les prévisions, les restaurants, les salles de sport et les lycées seront autorisés à ouvrir. Pour la vaccination, le chef de l’État l’affirme : « Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire ». Les personnes les plus à risque, les plus âgées, le recevront en priorité, dès fin décembre.
Le Lavelinois






Laisser un commentaire