Le Premier ministre a détaillé ce matin les mesures d’allègement du confinement présentées mardi soir par le Président de la République. Les petits commerces pourront rouvrir dès samedi, mais en respectant un protocole sanitaire strict.

Dès le 28 Novembre 2020, une nouvelle étape va débuter, avec la réouverture des commerces mais la conversation des attestations de déplacement.
A partir de 15 Décembre 2020, un couvre-feu sera instauré à partir de 21h00 jusqu’à 7h00, avec les attestations obligatoires sur cette période.
Enfin, le 20 Janvier 2021, si les conditions sanitaires s’améliorent, la fin du confinement sera annoncé avec la réouverture des bars et restaurants. « Ces cinq semaines seront décisives » a déclaré Jean Castex.

Dans le détail, la jauge d’accueil a été divisé par 2 : de 4 m² par client à 8 m². Elle sera appliquée à la surface de vente totale sans prise en compte du personnel. La mise à disposition de gel hydroalcoolique demeure obligatoire. Le marquage au sol pour indiquer un sens de circulation unique est fortement recommandé.

Les surfaces de plus de 400 m² auront une obligation de contrôle à l’entrée de leur magasin. Concernant les centres commerciaux, la jauge s’applique pour l’ensemble du centre et pour chacun des magasins ou boutiques les composant. Les horaires d’ouverture pourront être étendus jusqu’à 21h00 et les demandes d’ouverture le dimanche auprès des préfets seront facilitées pour les mois à venir.

Comme l’avait annoncé Emmanuel Macron, les musées, salles de spectacle et de cinéma vont pouvoir rouvrir dès le 15 Décembre, avec le protocole sanitaire qui était appliqué auparavant. Malgré le couvre-feu, une tolérance sera permise pour que les spectateurs des séances se terminant à 21 heures.
Le Lavelinois






Laisser un commentaire