Un référendum pour le bien-être animal

La proposition de référendum d’initiative partagée sur le bien-être animal, plus communément appelée « Référendum pour les animaux » est un texte de défense des animaux avec 6 mesures-clefs. Lancée le 2 Juillet dernier, la proposition provient de Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon, 3 chef d’entreprise associés au journaliste Hugo Clément. Elle a reçu soutien de 57 associations de défense des animaux et de l’environnement dont L214, la SPA et la Fondation Brigitte-Bardot.

Proposition n°1

Sortir de l’élevage intensif : rendre obligatoire l’accès à l’extérieur pour toute nouvelle exploitation et interdire l’élevage en bâtiment fermé sans accès à l’extérieur dès 2040

Proposition n°2

Interdire l’élevage en cages à l’horizon 2025 : en France, en 2020, il concerne encore 58% des poules pondeuses, 99% des lapins et la majorité des dindes, oies ou canards.

Proposition n°3

Interdire l’élevage pour la fourrure à l’horizon 2025 : dans notre pays, des visons sont abattus dans le seul but de produire de la fourrure, alors que la fausse fourrure existe et est de très bonne facture.

Proposition n°4

Interdire la chasse à courre, du déterrage et des chasses traditionnelles comme la chasse à la glu : la chasse à courre par exemple, aussi appelée « vénerie », consiste à traquer un animal jusqu’à épuisement. Cette pratique est cruelle pour l’animal poursuivi, puisque la traque peut durer plusieurs heures.

Proposition n°5

Interdire des expérimentations sur les animaux si alternatives possibles : l’expérimentation animale en France concerne près de 2 millions d’animaux ou 4 millions si l’on ajoute les animaux transgéniques. En Europe, la France se classe en première position pour le nombre de chiens et de primates expérimentés.

Proposition n°6

Interdire l’utilisation d’animaux sauvages dans les spectacles : dans le monde, 60% des animaux sauvages ont disparu en 40 ans. L’effondrement de la biodiversité et les découvertes sur l’intelligence et la sensibilité animale devraient nous pousser à bien traiter les animaux captifs.

Plus d’information

Le Lavelinois

Laisser un commentaire

DERNIers articles