Comment va évoluer le télétravail en 2021 ?

La ministre du Travail Élisabeth Borne a reçu ce lundi l’ensemble des partenaires sociaux afin de discuter sur une évolution des règles du télétravail obligatoire en 2021.

Vers un aménagement du télétravail « 100 % obligatoire » ?

Pendant le premier confinement, le télétravail a été massivement utilisé puis il a subi un fort recul. The Economist indique dans ces colonnes que les Français sont les salariés européens étant le plus retournés physiquement au travail. Le premier Ministre Jean Castex avait déclaré à ce moment que « le télétravail restera la règle et devra être le plus massif possible ».

Jean Castex, premier Ministre

Après de longues négociations , un accord national interprofessionnel a été trouvé sur la thématique. Il fut approuvé par de nombreuses organisations et syndicats, à l’exception de la CGT, et répète la réglementation en vigueur qu’il vient compléter et préciser. Il cadre la pratique et conseille les entreprises.

« L’accord télétravail ne sert à rien » selon Philippe Martinez (CGT)

Le principe du double volontariat du télétravail en période normale est réaffirmé. Le refus du salarié de télétravailler n’est pas un motif de rupture du contrat de travail. La réversibilité est garantie au salarié. L’employeur doit fixer, en concertation avec le salarié, les plages horaires durant lesquelles il peut le contacter. De façon générale, l’importance de faire du télétravail un thème de dialogue social est mis en avant.

Élisabeth Borne, Ministre du Travail

« Le télétravail doit être maintenu jusqu’au 20 janvier » a déjà déclaré la Ministre, lors de la conférence du jeudi 26 novembre 2020 sur les mesures d’allégement du confinement. Quelles mesures seront donc appliqués au delà de cette période ? Sous quelles conditions ?

Le Lavelinois

Laisser un commentaire

DERNIers articles