Nous sommes le 2e jour du Calendrier de l’Avent ! En ce jour, nous vous proposons une parenthèse sur le sapin de Noël : de nos origines à nos jours !
Au IIe millénaire av. J.-C., l’épicéa, ou arbre de l’enfantement, était lié au 24 Décembre, considéré comme le jour de la renaissance du Soleil, chez les Celtes. Cette pratique semble être lié au solstice d’hiver et au rallongement visible du jour à partir de cette période. Les Celtes avaient associé un arbre à chaque mois lunaire composant leur calendrier : l’épicéa était donc celui du 24 Décembre.

De plus, l’arbre était souvent décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. Au milieu du IVe siècle, l’Église Catholique commence à célébrer la naissance du Christ le 25 décembre, pour contrecarrer la fête païenne lié au solstice d’hiver. La fête de Noël était résumé à l’unique messe de la nativité.

La légende veut que Saint Boniface, né en 680, en voulant convaincre les druides germains que le chêne n’était pas un arbre sacré, a abattu un chêne. En tombant, l’arbre aurait écrasé tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin ! Dès lors, Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication : « Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus. » Depuis, en Allemagne, de jeunes sapins sont plantés pour célébrer la naissance du Christ.

Au XIe siècle, l’arbre de Noël symbolisait l’arbre du paradis. C’est au XIIe siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace, à Sélestat, où le mention pour la première fois comme « arbre de Noël » vers 1521. Cependant, d’autres sources attestent des premières traces écrites d’une décoration d’arbres de Noël à Riga en Lettonie vers 1510, où l’arbre a été brûlé solennellement sur la place de la Ville. Pour comprendre ces sources multiples du premier sapin de Noël attesté, voici une vidéo C’est pas Sourcé sur la thématique.
A l’époque, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. L’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethléem commença à se répandre à la même époque. En 1560, les Protestants développèrent la tradition du sapin de Noël pour se démarquer des Catholiques.

Dès le XVIIe siècle, les premiers sapins illuminés apparaissent : des coquilles de noix remplies d’huile à mèches et des chandelles souples sont utilisés pour les illuminations. En 1738, la reine Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, roi de France, aurait installé un sapin de Noël dans le château de Versailles.

La tradition du sapin de Noël devient nationale en France après la guerre franco-prussienne de 1870 avec les immigrés lorrains et alsaciens qui amenèrent la tradition de l’arbre de Noël avec eux dans tout le pays !
Qu’avez-vous pensez de cette parenthèse sur l’histoire du sapin de Noël ? Dites le nous en commentaire ! Le Lavelinois vous propose également un quizz sur les sapins pour connaître votre culture sur l’arbre de Noël !
Le Lavelinois
Sources






Laisser un commentaire