Le 3e Président de la Ve République Valéry Giscard d’Estaing est mort ce mercredi 2 Décembre au soir à l’âge de 94 ans. À la tête du pays de 1974 à 1981, Valéry Giscard d’Estaing restera le Président de grandes réformes de société en France.
Valéry Giscard d’Estaing, le Candidat
« Vous n’avez pas le monopole du cœur. »
L’ancien président semble gagner le débat d’entre les deux tours de la présidentielle du 10 Mai 1974 sur cette phrase qui désarçonne son adversaire de l’époque François Mitterrand, en affirmant que la répartition des richesses est aussi une « affaire de cœur » ! Les urnes lui donneront raison en l’élisant 3e Président de la Ve République le 27 mai 1974 à l’âge de 48 ans.
Valéry Giscard d’Estaing, l’Européen

L’amitié franco-allemande est renforcé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, grand europhile qu’il est : avec le chancelier Helmut Schmidt, ils possèdent de nombreux points communs : même année d’arrivée au pouvoir (1974), même période d’exercice du pouvoir (1974-1981 pour VGE et 1974-1982 pour Helmut Schmidt) et affinité politique forte (centriste-libéral pour VGE et social-démocrate pour Helmut Schmidt). De cette convergence des hommes naît une entente harmonieux entre les deux pays !

« Notre relation n’était pas une relation politique. […] Nous avions une confiance complète l’un en l’autre »
Valéry Giscard d’Estaing déclara ces mots au Figaro après le décès de H. Schmidt, le 10 novembre 2015, soulignant la forte complicité et la confiance mutuelle des deux hommes l’un envers l’autre. Après Pompidou-Brandt, Giscard et Schmidt ont su faire donner un souffle nouveau au couple franco-allemand.
Valéry Giscard d’Estaing, le Réformateur
- majorité à 18 ans
La première grande réforme sous Valéry Giscard d’Estaing est dans la continuité de sa campagne placée sous la thématique de la jeunesse : l’abaissement de l’âge légal de la majorité de 21 à 18 ans est acté par la loi du 5 Juillet 1974.

- réforme du Conseil constitutionnel
La révision constitutionnelle du 29 Octobre 1974 donne aux parlementaires la possibilité de contester la constitutionnalité d’une loi. Auparavant, seuls le Président, le Premier ministre et les Présidents du Parlement pouvaient saisir le Conseil Constitutionnel.

- Refonte de l’audiovisuel
La réforme éclatant l’ORTF en plusieurs entreprises dont Radio France, TF1, Antenne 2 et France 3, après plus de dix ans d’existence, est effective le 6 janvier 1975 : cela met fin au monopole de l’ORTF sur la télévision française.
- Légalisation de l’IVG
Connaissant la forte opposition à l’IVG au sein de la majorité de droite, Valéry Giscard d’Estaing lance le projet rapidement, pour bénéficier de la dynamique de son élection. La loi du 17 janvier 1975 sera portée par Simone Veil, la ministre de la Santé de l’époque.

- Divorce par consentement mutuel
La loi du 11 juillet 1975 instaure le divorce par consentement mutuel. Auparavant, seul le divorce pour faute était possible en France. En 2017, 33 500 divorces par consentement mutuel pour ont été prononcés selon INSEE.

- Collège unique
La loi Haby du 11 juillet 1975 instaure le « Collège Unique » visant à dispenser un enseignement commun à tous : l’orientation entre filières généralistes et professionnelles est donc repoussée après la classe de 3e.

Valéry Giscard d’Estaing : « Au revoir … »
La phrase de clôture « Au revoir » restera dans les moments marquants de l’Histoire politique française. Prononcée lors de la clôture de son discours télé le 19 Mai 1981, après avoir été battu dans les urnes par François Mitterrand, le président la prononce à l’issue d’un long silence, avant de se lever, et se diriger vers la sortie. Laissant derrière lui un bureau vide, une chaise vide …
Le Lavelinois






Laisser un commentaire