5G en France : carte des premières antennes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) présente une synthèse des premières autorisations de sites accordées aux opérateurs de téléphonie mobile pour déployer leur réseau 5G.

La commune de Ban-de-Laveline se situe au croisement de plusieurs de ces autorisations : 15 « futures antennes 5G » de Saint-Michel-sur-Meurthe à Ribeauvillé et de Nayemont-les-Fosse à Plainfaing.

Autorisations des antennes 5G autour de Ban-de-Laveline (Source : ANFR)

Au 27 Novembre 2020, 15 901 sites 5G ont été autorisés par l’ANFR sur tout le territoire français : le fait que ces sites soient autorisés ne signifie pas qu’ils sont déjà en service. Les opérateurs mobiles décident de la date d’activation des sites autorisés et indiquent à l’ANFR la date de mise en service de chaque site. Au total,  19.6 % des communes (soit 6 886 communes) bénéficient d’au moins une autorisation de site en 5G

bénéficient d’au moins une autorisation de site en 5G

Ces autorisations ont été accordées dans trois bandes de fréquences, qui ont des propriétés différentes en portée et en débit :

  • les bandes 700 MHz et 2,1 GHz, dites « bandes basses », actuellement utilisées pour leurs réseaux 3G ou 4G, peuvent également accueillir la technologie 5G.
  • la nouvelle bande 3,5 GHz, dont les licences ont été attribuées aux opérateurs par l’ARCEP le 12 Novembre dernier. 
Ensemble des bandes de fréquences présentes en France (Source : ANFR)

Tout comprendre de la 5G en France


Le Lavelinois

Laisser un commentaire

DERNIers articles