Nous sommes le 4e jour du Calendrier de l’Avent ! En ce jour, nous vous proposons une parenthèse sur l’histoire du Calendrier de l’Avent : de ses origines à nos jours !

C’est une tradition pour patienter jusqu’à Noël : pendant 24 jours, du 1er Décembre au 24 Décembre, veille de Noël, on ouvre les petites fenêtres pour déguster les chocolats. Les petits comme les grands connaissent bien le principe du Calendrier de l’Avent ! Mais d’où vient cette tradition ?

Retour au VIe siècle pour comprendre les origines de l’Avent ! La période de l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël : elle a été instaurée par le Pape Grégoire Ier. Avent, du latin adventus, signifie arrivée du Christ. L’Avent était une période de jeûne, et considéré comme un deuxième Carême à l’époque.

Si le calendrier de l’Avent sous sa forme actuelle n’apparaît qu’en 1920, le principe de décompte des jours avant Noël est bien plus ancien. Cela vient vraisemblablement de la tradition de préparation de la crèche : chaque jour, les enfants ajoutaient un nouvel élément décoratif.

En Allemagne, au XIXe siècle, il est coutume de faire patienter les enfants en leur donnant une image religieuse chaque jour de Décembre précédant le jour de Noël. Le premier Calendrier apparaît donc dans les années 1920 et l’ajout des chocolats en 1958. La tradition allemand s’étend au reste de l’Europe : les calendriers de l’Avent deviennent alors des incontournables de la période des fêtes de fin d’années.

Pour les enfants, le Calendrier de l’Avent est l’outil de la patience avant Noël et sacralise le partage et l’écoute pendant cette période.Pour les adultes, le Calendrier de l’Avent a pour but de réenchanter le quotidien en retombant en enfance. Il est conçu pour se faire plaisir et disrupter le quotidien.
Le Lavelinois

Après cette parenthèse sur l’histoire du Calendrier de l’Avent, nous vous proposons de suivre l’édition du Lavelinois directement grâce au bouton ci-dessous.
Source : Ouest France






Laisser un commentaire