Avec près de 14 600 nouveaux cas positifs aujourd’hui, le cap des 5000 cas n’est pas atteint ! Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé à 18h00 les mesures appliquées dès le 15 décembre. Couvre-feu, Noël, Nouvel an, cinémas et théâtres : que faut-il retenir de l’intervention de ce soir ?

Un couvre-feu sera instauré à partir du 15 Décembre 20h00. Jusqu’à la mi-Janvier minimum, le couvre-feu sera de rigueur de 20h00 à 6h00. Cette mesure est renforcée par rapport aux prévisions, puisque l’horaire de 21h00 avait été envisagé initialement.

Cela signifie que les commerces devront fermer dès 20h00, soit une heure plus tôt que durant le confinement. Les attestations de déplacement dérogatoire restent obligatoires durant ce couvre-feu : pour travailler, se soigner ou porter assistance à une personne vulnérable.

Dès mardi prochain, les attestations de sortie ne seront plus obligatoire en journée, soit de 6h00 à 20h00. Les déplacements ne seront plus limitées : les départs en vacances dans toute la France seront donc autorisés !

Le couvre-feu ne s’appliquera pas au soir de Noël et il sera donc possible de se déplacer pour passer le réveillon en famille ou entre amis. Avec une recommandation à six adultes maximum, le Premier Ministre a aussi recommandé de limiter les interactions 5 jours avant de rencontrer des proches âgées ou vulnérables au virus.

Le couvre-feu sera finalement effectif le 31 Décembre, contrairement au premier souhait du gouvernement à ce propos. Les déplacements nocturnes le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre seront donc interdits sauf cas professionnels.

Ce réveillon concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique et il faut « respecter la règle du couvre-feu, rester chez soi, donc, le 31 décembre », a déclaré Jean Castex. Inviter des amis à dormir à la maison ? Le Premier ministre n’a pas formellement interdit cette posibilité.

Mais l’objectif étant de limiter au maximum les mouvements, il semble fortement déconseiller d’envisager la fête à la maison. « Le meilleur moyen de fêter l’arrivée de l’année 2021, c’est de faire attention et d’être responsable », a déclaré Olivier Véran, ministre de la Santé.

Les théâtres, musées, salles de spectacle et cinémas vont rester fermés pendant encore trois semaines minimum. Le 7 Janvier prochain, le gouvernement réévaluera la situation et la fera évoluer en fonction. Pour les lieux de culte, la jauge reste inchangé jusqu’à Janvier. Pas de déclaration pour les stations de ski.
Le Lavelinois






Laisser un commentaire