Nouvelle étape du déconfinement ce mardi. La fin du deuxième confinement est actée, laissant place à un couvre-feu sur l’ensemble du territoire métropolitain de 20h00 à 6h00 jusqu’au 20 Janvier minimum sauf pour le réveillon de Noël.

A partir du 15 Décembre, il n’y aura plus besoin de l’attestation de déplacement dérogatoire pour se déplacer hors couvre-feu entre 6h00 et 20h00. La règle des « 3 heures et 20 kilomètres maximum » est donc fini !

Un couvre-feu est donc instauré de 20h00 à 6h00 : la mesure est renforcée, puisque c’est 21h qui avait été initialement prévu. Conséquence : vous aurez besoin d’attestations de déplacement dérogatoire en soirée ! Les déplacements seront autorisés uniquement pour aller travailler, se soigner, porter assistance à une personne vulnérable, des raisons de transports et sortir son animal de compagnie.

Une exception au couvre-feu est faite : il ne s’appliquera pas du réveillon de Noël pendant lequel il n’y aura donc pas de couvre-feu. Les territoire d’outre-mer ne sont pas concernés par le couvre-feu.

Les déplacements entre régions sont autorisés partout en France et possibles quel que soit le mode de transport entre 6h00 et 20h00. Au delà-de ces horaires, les billets de transports feront office de dérogation.

Pour les EHPADs, applicable du 15 Décembre au 3 Janvier, le nouveau protocole prévoit notamment un assouplissement des consignes de sorties dans les familles afin de permettre à tous de vivre sereinement les fêtes.

Les visites se feront toujours sur rendez-vous mais le nombre de visiteurs par résident et les heures de la journée dédiées aux visites pourront être revus à la hausse.

Les théâtres, musées, salles de spectacle, cinémas, parcs d’attraction, casinos et cirques resteront fermés. Une réévaluation sera faite dès le 7 janvier pour envisager la réouverture de ces lieux en fonction de la situation sanitaire.

La fermeture prolongée décidée par le gouvernement a mis en colère les professionnels du monde de la culture qui annoncent manifestations et recours en justice. Pour les lieux de culte, les règles restent inchangées.

Le Lavelinois






Laisser un commentaire