Déconfinement : ce qui change dès ce mardi

Nouvelle étape du déconfinement ce mardi. La fin du deuxième confinement est actée, laissant place à un couvre-feu sur l’ensemble du territoire métropolitain de 20h00 à 6h00 jusqu’au 20 Janvier minimum sauf pour le réveillon de Noël.

A partir du 15 Décembre, il n’y aura plus besoin de l’attestation de déplacement dérogatoire pour se déplacer hors couvre-feu entre 6h00 et 20h00. La règle des « 3 heures et 20 kilomètres maximum » est donc fini !

Un couvre-feu est donc instauré de 20h00 à 6h00 : la mesure est renforcée, puisque c’est 21h qui avait été initialement prévu. Conséquence : vous aurez besoin d’attestations de déplacement dérogatoire en soirée ! Les déplacements seront autorisés uniquement pour aller travailler, se soigner, porter assistance à une personne vulnérable, des raisons de transports et sortir son animal de compagnie.


Une exception au couvre-feu est faite : il ne s’appliquera pas du réveillon de Noël pendant lequel il n’y aura donc pas de couvre-feu. Les territoire d’outre-mer ne sont pas concernés par le couvre-feu.

Les déplacements entre régions sont autorisés partout en France et possibles quel que soit le mode de transport entre 6h00 et 20h00. Au delà-de ces horaires, les billets de transports feront office de dérogation.

Pour les EHPADs, applicable du 15 Décembre au 3 Janvier, le nouveau protocole prévoit notamment un assouplissement des consignes de sorties dans les familles afin de permettre à tous de vivre sereinement les fêtes.

Les visites se feront toujours sur rendez-vous mais le nombre de visiteurs par résident et les heures de la journée dédiées aux visites pourront être revus à la hausse.

Les théâtres, musées, salles de spectacle, cinémas, parcs d’attraction, casinos et cirques resteront fermés. Une réévaluation sera faite dès le 7 janvier pour envisager la réouverture de ces lieux en fonction de la situation sanitaire.

La fermeture prolongée décidée par le gouvernement a mis en colère les professionnels du monde de la culture qui annoncent manifestations et recours en justice. Pour les lieux de culte, les règles restent inchangées.


Le Lavelinois

Une réponse à « Déconfinement : ce qui change dès ce mardi »

  1. […] Le Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges a ré-ouvert ses portes depuis le 19 Mai 2021, suite à la 2ème étape du déconfinement. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

DERNIers articles