Calendrier de l’Avent 2020 : le Père Noël (jour 16)

Publié le

Nous sommes le 16e jour du Calendrier de l’Avent ! En ce jour, nous vous proposons une parenthèse sur le Père Noël, personnage emblématique de Noël !

Gravure de « Tante Arie », fée offrant des cadeaux à Noël (XIXe s)

Le Père Noël tel que nous le connaissons de nos jours ne fait son apparition dans notre folklore qu’au XIXe siècle.

« Le Bonhomme Noël » (Le Monde illustré, 1895)

Avant cela, le Saint-Nicolas, célébré le 6 Décembre, était traditionnellement chargé de récompenser les enfants sages en leur distribuant friandises et jouets.

Saint Nicolas serait à l’origine du personnage du Père Noël.

Le Père Noël aurait donc pour origine Saint Nicolas. Cependant, pour passer du 6 Décembre au 25 Décembre, il a fallu l’influence étrangère : celle de Santa Claus !

Photographie d’immigrés hollandais – Bibliothèque et Archives Canada

Santa Claus est un personnage originaire des États-Unis : il a été importé par les Hollandais et est la déformation culturelle du Sinter Klaas hollandais.

Évolution de la représentation : Saint Nicolas – Sinter Klass – Père Noël

Ce personnage est en faite la version hollandaise pour Saint Nicolas, resté dans le folklore national malgré la réforme protestante !

De Saint Nicolas au Père Noël : quel a été la transition ?

Lorsqu’il arrive aux États-Unis, Sinter Klass est devenu Santa Claus et a subi de nombreuses transformations pour devenir le Père Noël. Mais comment est-on passé de Saint-Nicolas au Père Noël ?

Les cadeaux sont restés incontournables dans le temps.

Aux États-Unis, Saint Nicolas avait été importé sous le nom de Santa Claus. La traditions de cette fête évolua : la date fut progressivement déplacée au 25 décembre, pour coïncider avec Noël et en faire la fête des enfants.

A Visit From Saint Nicholas illustré par F. Darley (1862)

Sus la plume du pasteur Clement Clarke Moore, le personnage de Saint Nicolas fut adapté et adouci dans un poème intitulé « A Visit From St. Nicholas ». Ce texte présentait Santa Claus comme un personnage perdant son caractère moralisateur et ses attributs religieux.

Illustration extraite du poème A Visit From Saint Nicholas

A partir de ce poème, Santa Claus a gagné un bonnet bien chaud et 8 rennes volant pour tirer son char. Vers 1850, sous l’influence des illustrateurs John Tenniel et Thomas Nast, le Père Noël prit l’allure actuelle d’un vieux monsieur dodu vêtu d’un pantalon et d’une veste bordée de fourrure blanche.

Visit of Saint Nicholas (Thomas Nast, 1869)

En 1863, Harper’s Illustrated Weekly, journal new-yorkais, entretien l’image du Santa Claus sous le crayon de Thomas Nast avec un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Il garda la même apparence grâce au dessinateur pendant 30 ans.

The coming of Santa Claus (Thomas Nast)


C’est en 1885 que l’illustrateur dessina le parcours du Santa Claus allant du pôle Nord aux États-Unis. Sa résidence officielle est ainsi établie : Santa Claus vit au Pôle Nord !

Les illustrations en couleur hésitèrent un temps entre le rouge et le vert pour le costume de Santa Claus, mais c’est finalement le rouge qui l’emporta : le Père Noël aura dès lors un costume rouge avec sa fourrure blanche traditionnelle !

Du vert au rouge : le Père Noël en a vu de toutes les couleurs !

Des firmes européennes et américaines comprirent rapidement l’intérêt publicitaire de ce personnage sympathique : le Père Noël fut utilisé dans de nombreuses campagnes de publicité, pour Michelin et Coca-cola entre autres.

Merry Old Santa Claus (Thomas Nast, 1881)

Contrairement à la légende urbaine, la couleur rouge du Père Noël n’est pas dû à Coca-Cola ! Déjà en 1881, Thomas Nast représente en rouge le Père Noël. Or, l’utilisation du Père Noël comme vitrine commercial par Coca-Cola date de 1931 ! Il est vrai cependant que les illustrations publicitaires de qualité contribuèrent à populariser encore davantage le personnage du Père Noël.

Le Père Noël est devenu un symbole mondial.

Le Père Noël connait un succès mondial. Dans certains pays où il n’existait pas de tradition de Noël, le Père Noël a réussi, grâce à sa popularité, à importer la coutume des échanges de cadeaux de Noël au moment du 25 Décembre.

Carte du tour du monde du Père Noël (1955)

En France, certains catholiques ont résisté à l’apparition de ce personnage, préférant s’offrir le soir de Noël des cadeaux en l’honneur de l’anniversaire de Jésus. Mais la pratique la plus répandue consiste à célébrer Noël en incorporant tous les éléments qu’ils soient païens ou chrétiens. Le Père Noël a réussi à s’imposer dans la plupart des foyers malgré tout !


Qu’avez-vous pensez de cet article sur le Père Noël ? Le Lavelinois vous propose donc un quizz sur le Père Noël pour tester vos connaissances !


Le Lavelinois

Sources

  1. Avatar de Calendrier de l’Avent 2020 : Origine de Noël (jour 24) – Le Lavelinois

    […] ARTICLE SUR le père Noël […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com