Nous sommes le 18e jour du Calendrier de l’Avent ! En ce jour, le Lavelinois vous propose une parenthèse sur le phénomène de l’Étoile de Noël !

Comme les Rois Mages, en Galilée, il est possible d’observer une étoile plus brillante encore que l’Étoile du Berger depuis le 16 Décembre et pendant toute la quatrième semaine de Décembre.


C’est un phénomène à la croisée de l’Astronomie, de la Légende et de l’Histoire : une merveille cosmique qui est en réalité due à l’alignement étroit de Jupiter et Saturne. Si bien que depuis la Terre, on aura l’impression qu’une super étoile brille plus fort que toutes les autres.

Si le phénomène passionne autant, cette conjonction Jupiter-Saturne, une rareté astronomique, donne évidemment lieu à diverses interprétations astrologiques et légendaires. Le phénomène cosmique de notre système solaire a lieu tous les 20 ans.

Cette conjonction sera d’autant plus exceptionnelle cette année, car les deux planètes seront très proches astronomiquement parlant. Il faudrait remonter en Mars 1226 pour voir un alignement proche dans le ciel nocturne.

Cette information est toutefois à pondérer : si le caractère exceptionnelle de la conjonction de 2020 est unanime, certains experts avancent la date du 16 juillet 1623 pour le dernier rapprochement cosmique du même type que celui de 2020.

Pour ceux qui rateront la grande conjonction 2020, la prochaine conjonction Jupiter-Saturne se déroulera en 2080 et ne devrait ensuite pas se reproduite avant 2400 !


Mais alors, pourquoi parler d’Étoile de Noël pour une conjonction de planètes ? Les interprétations divergent. Cette appellation n’a pas de fondement scientifique en réalité.

Depuis plusieurs siècles, des théologiens et des astronomes tentent d’expliquer l’histoire des Rois Mages au regard de phénomènes astronomiques.

Pour certains, l’Étoile de Bethléem, guidant les Rois Mages, pourraient être une grande conjonction Jupiter-Saturne à l’époque. Pour l’heure, aucune démonstration ne semble cependant adoptée à l’unanimité.


A noter enfin que le phénomène – astronomique donc, et quelle que soit l’interprétation qu’on lui donne – est visible à l’œil nu, si tant est que le ciel et la vue soient dégagés, depuis le 16 Décembre !

L’Étoile de Noël est visible pour tout l’hémisphère Nord, une heure après le coucher du soleil : depuis le 16 Décembre et tout au long de la 4e semaine du mois. Avec un télescope, vous pourrez également apercevoir les plus grandes lunes de Jupiter et de Saturne !

Qu’avez-vous pensez de cet article sur l’Étoile de Noël ? Allez-vous observer le phénomène astrologique ? Dites le nous en commentaire !
Le Lavelinois
SOURCES






Laisser un commentaire