Calendrier de l’Avent 2020 : Origine de Noël (jour 24)

Noël est une fête chrétienne célèbrant la naissance de Jésus de Nazareth au moment du solstice d’hiver. Pour un grand nombre de personnes, Noël est une fête populaire déconnectée de son fondement religieux. Mais quelle est l’histoire de cette fête de fin d’année ? Réponse dans cette article !

Origine du jour de Noël : 25 Décembre

Le 25 Décembre était célébré le culte de Mithra, déesse perse de la lumière, à Rome, importé par les légions romains de retour de Perse, dès le Ier siècle avant J-C. La célébration lié au solstice d’hiver était celle de la naissance de Mithra dite le « Soleil Invaincu ».

Dies natalis solis invicti

Dénomination latine de la fête

Un sacrifice d’un jeune taureau était effectué pour l’occasion. A partir de l’an 274, l’empereur Aurélien déclare le culte de Mithra comme religion d’état et il fixe la célébration du solstice au 25 Décembre.

La liturgie de Noël : origines et histoire

Pour le christianisme, la fête de Noël ne voit le jour qu’à partir du IIe siècle : l’Église cherche à l’époque à déterminer le jour de naissance de l’enfant Jésus. Des dates sont alors proposées : le 6 Janvier, le 25 Mars, le 10 Avril ou le 25 Décembre.

Vers le milieu du IIIe siècle, l’empereur Constantin décide de fixer la date de Noël au 25 décembre. Le pape Libère affirme la fête du 25 décembre comme le début de l’année liturgique. En effet, on considérait alors la venue du Christ comme le lever du « Soleil de justice » d’après les Évangiles d’où la date du 25 Décembre, lié au solstice d’hiver, renouveau du soleil.

Noël au Moyen-Âge : fête chétienne

Chronologie des évolutions de la fêtes de Noël

  • 425 : Noël devient chrétien sous l’empereur Théodose
  • 496 : Clovis, roi des Francs, est baptisé le 25 Décembre
  • 506 : Concile d’Agde – Noël devient jour d’obligation
  • 529 : L’empereur Justinien fait de Noël un jour chômé
  • Ve siècle : 1ère messe de minuit sous le pape Grégoire Ier
  • VIIe siècle : 3 messes de Noël (du 24 au 25 Décembre)

La fête de Noël s’est répandue progressivement en Europe : à la fin du Ve siècle en Irlande, au VIIe siècle en Angleterre, au VIIIe siècle en Allemagne, dès le IXe siècle dans les pays scandinaves et slaves.

À partir du XIIe siècle, la célébration religieuse de la fête de Noël est accompagnée de drames liturgiques : mystères mettant en scène l’adoration ou la procession des mages. Ces scènes de célébrations sont réalisés dans les églises mais également sur les parvis.

Noël de la Renaissance à nos jours

Dès le XVe siècle, les crèches de Noël au sein des églises font leur apparition en Italie. Lors de la réforme protestante au XVIe siècle, les protestants s’opposent à la crèche et lui préfèrent l’arbre de Noël, démocratisé en Allemagne à cette époque. Avec la contre réforme au XVIIe siècle, les représentations des drames liturgiques sont interdites par l’Église car elles sont considérées comme profanes.

Plus d’informations sur le sapin de Noël


Au XIXe siècle, le Père Noël apparaît aux États-Unis avant de se répandre en Europe après la 2nde Guerre Mondiale. À la même période, les organismes de charité offrent aux plus démunis le traditionnel repas. Ce jour est maintenant dédié principalement à la famille et aux enfants.

Plus d’informations sur le père noël


RÉTROSPECTIVE 2019

Vous avez participé au Calendrier de l’Avent 2019 proposé par le Lavelinois ? Vérifions que ce que vous aviez appris pendant ce mois de l’Avent est toujours d’actualités !


Le Lavelinois


SOURCES

En savoir plus sur Le Lavelinois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Rejoignez les 998 autres abonnés

Laisser un commentaire

DERNIers articles