Lors de son intervention au 20h de France 2, Olivier Véran clarifie enfin la situation après le conseil de défense sanitaire du matin même. Alors que l’épidémie est en pleine reprise depuis mi-Décembre, un couvre-feu local à partir de 18h00 a été retenue pour faire face !


Le Ministre de la Santé a fait référence à 4 régions en situation de crise : le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, le Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Auvergne Rhône-Alpes. Cela représente 20 départements soumis au nouveau couvre-feu à 18h00 dès le 2 Janvier.

Dans le Grand Est, tous les départements lorrains et champenois sont concernés ainsi que le Haut-Rhin est concerné par ce nouveau couvre-feu dès le 2 Janvier. Pour Eric Straumann, maire de Colmar, interviewé ce mardi 29 décembre avant les annonces, « il ne faut pas punir tous les départements du Grand Est parce qu’il y a une situation particulière. […]Moi je plaide depuis toujours pour que le confinement soit ajusté à l’échelle des départements. » : seul le Bas-Rhin fait exception dans le région et ne subit pas le couvre-feu anticipé.

Jean Rottner, président du Grand Est, souhaitait déjà ce lundi qu’une décision soit prise dans les 48 heures : la décision du gouvernement semble aller dans ce sens. Or, « Pourquoi attendre le 2 janvier et pourquoi ne pas le faire tout de suite ? » s’interroge Jean Rottner, ce matin sur France Info.
Le Lavelinois






Laisser un commentaire