Bilan 2020 du CIS Ban-de-Laveline

L’année 2020 pour le Centre d’Incendie et de Secours, ou CIS, de Ban-de-Laveline présente un bilan positif ! Les effectifs augmentent : 6 nouveaux recrues pour un effectif total de 26 pompiers, soit +30% d’engagements.

Les 6 nouvelles recrues (de gauche à droite) : Marion Milard, Marine Noël, Laure Gaxatte, Joan Altmann, Thibault Fleurence et Jean-Christophe Casalis

Leur formation a déjà commencé : à Ban-de-Laveline, ils ont reçu la formation initiale en « Secours à personne » avec des recrues déodatiennes grâce au maillage de moniteurs à travers les communes de Ban-de-Laveline, de Provenchères-et-Colroy et de Saulcy-sur-Meurthe.

En plus de la formation initiale, dispensée à l’automne, les nouvelles recrues suivront des formations en incendie, en opérations diverses mais également des modules complémentaires en secourisme. Cela représente près de 4 semaines de formations à effectuer dans les 3 ans à venir.

En plus des nouvelles arrivées, il faut compter sur un départ en retraite : celui du sergent Jean-Yves Vaucourt, après 37 ans d’engagement ! Ce dernier reste toujours sur le qui vive : en effet, il rejoint les rangs de la réserve opérationnelle départementale ! Celle-ci sollicite régulièrement les retraités en cas de besoin.

Les sapeurs-pompiers lavelinois ont également reçu des promotions liées à leur ancienneté ou accordées suite à des formations. Noémie Oxaran, Apolline Pierron et Quentin Fleurence ont reçu la distinction de 1ère classe ainsi que la Fourragère Départementale. Le sergent Bernard Isselet a reçu pour ses 20 ans d’engagement la Médaille d’Argent.


Après 23 ans de service en tant que chef de centre, Philippe Bier a cédé sa place à son adjudant-chef Frédéric Pierron dont adjoint en tant qu’adjudant-chef est Nicolas Richard.

Passation de commandement au sein de la CIS lavelinoise

Mais l’ancien chef de centre ne part pas à la retraite pour autant ! Fort de ses 32 ans d’engagement, le Lieutenant Bier compte bien continuer au sein du CIS lavelinois en dispensant son savoir de formateur incendie et de chef d’agrès tout engin.

Intervention sur un feu de détritus à Lusse (29 Mai 2020)

En 2020, la caserne lavelinoise a assuré près de 155 interventions, principalement sur son secteur mais également sur les secteurs voisins ainsi qu’en soutien à la demande du 18 ou du 112, sur des compétences spécifiques.

L’année 2020 a été synonyme, au vu de la situation sanitaire, de suspension des manœuvres, rassemblements et exercices avec les autres casernes voisines.

Le souhait pieux du chef de centre, Frédéric Pierron, est que l’année 2021 voit ces contraintes sanitaires s’alléger pour permettre le retour des activités inter-casernes, et ainsi renforcer l’esprit d’équipe, cher à nos sapeurs-pompiers.


Le Lavelinois

Source : Bulletin Municipal – Février 2021

Laisser un commentaire

DERNIers articles