Ciel orangé avec des résidus radioactives ?

Le 6 Février, le ciel vosgien s’est teinté d’un orange flamboyant comme dans le reste du Grand Est. Ce phénomène est nommé ciel de sable et dû au sirocco du Sahara. Le phénomène n’est pas exceptionnel : retour sur cela dans notre article dédiée.

D’après l’association anti-nucléaire ACRO ayant réalisé des analyses, ce vent du Sahara contiendraient des résidus radioactives « datant des essais de la bombe atomique pratiqués par la France dans les années 60 ».

Le 13 février 1960, la France effectuait son premier essai nucléaire à Reggane

Au début des années 1960, la France a réalisé des essais nucléaires atmosphériques dans le Sahara algérien exposant les populations aux radiations émanant de ces essais et dispersées à la surface du globe, principalement dans l’hémisphère Nord.

Photo du spectre de résultat de l’analyse des poussières par spectrométrie gamma Haute résolution (GeHP).

Du « césium-137 » aurait été identifié lors des analyses effectuées sur des résidus de l’événement du 6 Février. « Il s’agit d’un radioélément artificiel qui n’est donc pas présent naturellement dans le sable et qui est un produit issu de la fission nucléaire mise en jeu lors d’une explosion nucléaire » déclare l’association ACRO.


Le Lavelinois

Source : ACRO

Laisser un commentaire

DERNIers articles