L’utilisation d’internet ne se fait pas toujours sans risques et de nombreux utilisateurs sont victimes de piratages et d’arnaques en ligne.

Pour vous protéger et naviguer en toute sécurité, voici 6 bonnes pratiques à retenir !

1 – N’acceptez pas les invitation d’inconnus
N’acceptez pas les invitation d’inconnus : lorsqu’une personne vous invite sur un réseau social, assurez-vous de bien la connaître dans la vie réelle. Contrôlez également que ce compte est authentique en vérifiant que son compte est actif et que sa photo de profil correspond.

2 – Vérifiez l’adresse mail de l’expéditeur
De nombreuses arnaques misent sur votre liste de contacts pour vous tromper : examinez le contenu du mail suspect, s’il comporte des erreurs, cela doit vous alerter, surtout quand il s’agit pour une « administration ». De la même façon, ne téléchargez aucune pièce jointe et ne cliquez sur aucun lien dans le mail si vous n’êtes pas sûr de son origine.

3 – Ne divulguez pas vos données personnelles
Aucun organisme ne vous demandera vos coordonnées bancaires par mail ou via les réseaux sociaux. Lorsque vous devez conclure un achat, vérifiez que le site est bien sécurisé, pour cela assurez-vous que l’adresse soit précédée d’un petit cadenas fermé ou commence par HTTPS.

4 – Méfiez vous de tout ce que vous lisez
Lorsqu’un message vous informe que vous pouvez gagner quelque chose, il s’agit généralement d’une arnaque, surtout si vous n’avez effectué aucune démarche pour cela ! Dans ce cas ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces jointes !

5 – Mettez à jour votre système régulièrement
Les différentes mises à jour corrigent fréquemment des failles de sécurité susceptibles d’être exploitées par les pirates informatiques. Donc mettez à vous régulièrement vos systèmes informatiques, smartphone comme ordinateur !

6 – Utilisez des mots de passe complexes et variés
Privilégiez un mot de passe différent pour chaque site ! Composez-le avec des chiffres, des lettres majuscules et minuscules et des caractères spéciaux afin de le complexifier. Un mot de passe long et complexe sera plus dur à trouver pour les pirates !
Le Lavelinois






Laisser un commentaire