Chaque jour, les employés municipaux sont obligés d’intervenir pour ramasser les sacs de déchets ménagers déposés volontairement sur la voie publique ! Ces déchets sont pris en charge par la commune et donc par le contribuable à hauteur de 3 000 € par an !
« Cette situation est inadmissible » déclare la Municipalité, dans le dernier bulletin du mois de Février. Le coût important pour la collectivité alerte les élus municipaux : ces derniers ont décidés de réagir face à cette incivilité !

Les sacs incriminés sont maintenant ouverts : cette action a permis d’identifier les citoyen inciviles et la Municipalité a dressé une amende forfaitaire de 68 €. Cette somme représente près de la moitié de la somme forfaitaire annuelle des charges lié à la collecte.

De plus, le non-tri des déchets (présence de déchets non prévus dans les sacs jaunes de tri) est aussi source de frais supplémentaires pour la municipalité ; car ces sacs non-triés ne sont pas ramassés et termine sur la voie publique sans collecte.

Le non-tri des déchets peut être aussi l’objet d’une amende forfaitaire comme le dépôt sauvage, même dans les lieux de dépôts prévus à cette effet.

Pour préserver la propreté de la commune, veuillez à sortir vos poubelles la veille de la collecte, soit le dimanche soir pour le lundi matin, jour de collecte.

Pour rappel, les semaines de collecte des sacs jaunes sont celles paires et celles de collecte des ordures ménagères sont celles impaires. Toutes les informations sont à retrouver dans le guide de tri 2021.

L’emploi de caméras pour surveiller les lieux de dépôts de la commune est actuellement à l’étude pour contrer ce type d’incivilité à l’avenir.
Le Lavelinois
Source : Bulletin Municipal – Février 2021









Laisser un commentaire