
Plus d’un tiers des ordures ménagères sont des déchets compostables, restes de repas et déchets jardiniers, d’après le MODECOM 2019, rapport sur les ordures de l’ADEME.

Au vu de ce constat, Evodia déploie un plan ambitieux sur 3 ans pour les biodéchets dans les Vosges : l’appel à projet en partenariat avec l’ADEME permettra de déployer 200 sites de compostage collectifs par an sur tout le territoire vosgien.

Le compostage domestique, non concerné, sera également soutenu par Évodia dans les Vosges. Avec une réduction de 5700 tonnes d’ici 2023, l’objectif est de détourner 25 % des biodéchets des ordures ménagères en 3 ans.

La réduction des déchets verts est aussi concernée par le plan via le développement de solutions de broyage pour aider à la protection des sols et au maintien de l’humidité, essentiels dans le processus de formation du compost.

L’objectif est de diminuer de près de 1 000 tonnes, soit 7% de la masse totale, la quantité des déchets verts apportée en déchetterie.

Evodia accompagne les collectivités via le financement de l’ensemble du matériel de compostage partagé et autonome en établissement, de la formation des référents et guides composteurs.

En plus de cela, Evodia travaille avec les collectivités à la mise en place d’actions de communication pour sensibiliser le grand public à la réduction des déchets sur le territoire vosgien. Plus d’informations sur le site d’Evodia.
Le Lavelinois






Laisser un commentaire