La Ministre Jacqueline Gourault et le Président de Région Jean Rottner ont signé aujourd’hui, l’accord de relance du Contrat de Plan Etat-Région 2021 – 2027 à Strasbourg.

Ce document propose une feuille de route pertinente face aux enjeux de relance de la Région Grand Est en lien avec le plan France Relance et le Business Act Grand Est.
Plus de 4,8 milliards d’euros, engagé paritairement entre l’État et la Région, vont être investi pour accélérer la relance et le développement durable et permettra de répondre aux particularités et contraintes locales du Grand Est.
La Région Grand Est s’accorde ainsi avec l’État sur 4 grands piliers aux objectifs renforcés :
- La transition écologique
- La compétitivité et l’attractivité du territoire
- La cohésion sociale et territoriale
- La coopération transfrontalière
La transition écologique fera l’objet d’une attention toute particulière dans la déclinaison et la mise en œuvre du futur plan. La thématique constitue en effet le fil conducteur des politiques régionales concrétisées au travers du Business Act.

En parallèle, l’État et la Région œuvreront pour identifier les priorités post-2022 relatives au transport pour en faire l’objet d’une nouvelle feuille de route, en application de la Loi d’Orientation des Mobilités, dès 2023

Dès 2021, des Pactes territoriaux de relance et de transition écologique seront mis en œuvre, associant les collectivités territoriales à la démarche de reconquête du territoire.

Ceux-ci constituent un outil commun et novateur pour accompagner les projets des territoires pour une relance durable : économie locale, transition énergétique et écologique, cohésion territoriale et sociale.
De plus, les ambitions portées entrent en cohérence avec les programmes de l’Union Européenne, facilitant ainsi la mobilisation des crédits européens au profit de ces projets !
Le Lavelinois
Source : Région Grand Est






Laisser un commentaire