Dans le cadre du Plan Vosges Ambitions 2021, un dispositif pour aider les éleveurs de la race bovine vosgienne va être mise en place !
La Vosgienne représente un réel symbole du patrimoine du département et du Massif des Vosges, suscitant des enjeux économiques importants.
A ce jour, la race de vache vosgienne tend à disparaître avec 8 000 individus en France contre 125 000 en 1902 !
Sur le territoire des Vosges en 2018, 2 866 vaches vosgiennes peuplaient nos prés verts. Bien qu’en légère hausse depuis 2016, ce chiffre est insuffisant pour la pérennité de l’espèce !
Pour faire face à ce problème, il a été choisi de diminuer le coût de reproduction de la race tout en évitant les possibles problèmes de consanguinité en faisant appel à l’organisme spécialisé en insémination ELITEST.
Le Conseil Départemental des Vosges a donc accordé une subvention aux éleveurs voulant garantir la continuité de la race bovine vosgienne.
Depuis 2014, renouvelée chaque année, cette subvention soutient les éleveurs à hauteur de 40% des dépenses engagées pour l’insémination d’au minimum 5 femelles vosgiennes de pure race.

Cette subvention donne des résultats : +7% du nombre de vaches vosgiennes sur le territoire des Vosges ! Cette aide représente 15 000 € par an pour 44 éleveurs.
Le Lavelinois
Source : Vosges Mag






Laisser un commentaire