Dans la vallée du Blanc Ru, Gemaingoutte est un bourg rural sur la route reliant Wisembach à Ban-de-Laveline. Mais d’où vient le nom de ce village vosgien ?

Gemaingoutte provient du dialecte vosgien gemellegotte signifiant les deux gouttes donnant naissance à deux ruisseaux. En français, l’appellation est issue de l’expression gémeaux gouttes soit gouttes jumelles.

Ce toponyme signale donc une distinction de deux ruisseaux proches à Gemaingoutte : en effet, de nombreuses gouttes, dont le ruisseau de la Cude est le plus important, suivent un tracé parallèle pour se rejoindre dans le Blanc Ru, bordant le Nord de la commune.

Le vieil adjectif gemmel semble aussi être à l’origine de l’appellation : en effet, il est présent dans plusieurs toponymes montagnards, tel que Gemainfaing pour désigner les deux fins de terres cultivables ou finages.
La terminologie est surtout préservé au pluriel : les Jumeaux désigne en effet deux buttes gréseuses remarquables isolées en promontoires, comme entre Nompatelize et Saint-Michel-sur-Meurthe.
Le Lavelinois
Source : Wikipédia






Laisser un commentaire