Déconfinement : annonces d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a annoncé le plan de déconfinement de la France. La réouverture du pays est prévue en 4 étapes : le 3 Mai, le 19 Mai, le 9 Juin et le 30 Juin.

Dès lundi prochain, les déplacements seront de nouveau sans limites en kilomètres. Mais il faudra attendre le 30 Juin pour voir enfin le couvre-feu levé !

Les étapes pourront être retardées dans les départements où la situation sanitaire est fortement dégradée : plus de 400 cas pour 100 000 habitants.

Dès lundi prochain, le 3 Mai, il sera donc possible de circuler sur l’ensemble du territoire. Le couvre-feu de 19h00 à 6h00 sera toujours d’actualité. De plus, les enseignements en présentiel reprennent comme prévu dans les lycée, en demi-jauge, et dans les collèges, en demi-jauge pour les 4e et 3e.

Dès le 19 Mai, le couvre-feu passera de 19h00 à 21h00 ! Les restaurants et cafés pourront rouvrir leurs terrasses avec des tables de 6 personnes maximum.

Tous les commerces pourront rouvrir avec des protocoles sanitaires adaptés. Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits dans l’espace public.

Les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle (avec public assis) peuvent enfin réouvrir avec un maximum de 800 personnes en intérieur, 1000 personnes en extérieur.

Mesures nationales, elles pourraient être suspendu en fonction de la sanitaire départementale. Le gouvernement pourra alors bloquer les réouvertures dans les départements au taux d’incidence supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants.

Dès le 9 Juin, le couvre-feu passera à 23h00 ! Les cafés et restaurants pourront à nouveau accueillir des clients en salles, toujours avec des tables de 6 personnes maximum. De plus, les salles de sport rouvriront leurs portes.

Le Pass Sanitaire va être introduit : il permettra de montrer le statut « vacciné » ou « test PCR négatif ». Il permettra d’assister à des événements jusqu’à 5000 personnes tels que des matchs en stade et foires d’exposition.

Le couvre-feu devrait être définitivement levé le 30 Juin ! Tous les déplacements seront donc autorisés, quelque soit l’heure de la journée.

L’exécutif prévoit la levée des limites de jauge dans les établissements recevant du public et la possibilité d’accéder à tout événement rassemblant plus de 1000 personnes grâce au Pass Sanitaire.

Seules les discothèques, déjà fermées depuis plus d’un an, devront rester portes closes. Ces mesures pourront être repoussées dans les métropoles et départements en situation sanitaire dégradée.


Le Lavelinois

Source : Elysée

5 réponses à « Déconfinement : annonces d’Emmanuel Macron »

  1. […] Un nouvel exploitant a décidé de reprendre le bar Le Ravinois : il a l’intention d’ouvrir dès que les conditions sanitaire le permettront, soit après le 9 Juin, date effective de réouverture des bar (en intérieur). […]

    J’aime

  2. […] Les collégiens seront de retour en classe le 3 Mai : les agents du Département sont à pied d’œuvre pour assurer l’entretien et le nettoyage des locaux. […]

    J’aime

  3. […] le 19 Mai, avec la 2e étape du déconfinement, le food-truck TA’GEL TRUCK est de retour dans la vallée […]

    J’aime

  4. […] le 9 Juin, 3ème phase du déconfinement, le restaurant lavelinois ouvrira en intérieur : Audrey et Fabrice DE RIGHI remercient pour leur […]

    J’aime

  5. […] ailleurs, le pass sanitaire sera exigé dans de plus nombreux cas qu’aujourd’hui. A partir du 21 Juillet 2021 pour les lieux de loisir et de culture rassemblant plus de 50 […]

    J’aime

Laisser un commentaire

DERNIers articles