Fêtes des Pères : origines et histoire

Bonne fêtes à tous les Papas en ce 20 Juin 2021 !

La première forme de la Fêtes des Pères réside dans le culte de Saint Joseph. Selon une tradition antique, le culte rendu à ce père adoptif de Jésus s’est développé dès le Vème siècle où il célébrait le 20 Juillet.

Saint Joseph avec l’enfant Jésus

Dans les pays catholiques, on célèbre les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 Mars, jour de la Saint Joseph. Sa fête fixée au 19 Mars apparaît pour la première fois en l’an 800 dans un martyrologe de Rheinau, dans lequel il est appelé Ioseph sponsus Mariae, ou « Joseph époux de Marie ».

Le mois de Mars dédié à Saint Joseph

Les siècles suivants, il n’est plus simplement connu comme l’époux de Marie mais comme père, Nutritor Domini, ou « Nourricier du Seigneur ». Son culte auquel l’Église associe traditionnellement la fête des pères se développe au XIVème et XVème siècles mais peine à s’imposer car Joseph reste le grand silencieux de l’Évangile.

Sainte famille de Nazareth (Crédit Photo : Vatican News)

Le pape Sixte IV réintroduit la fête du 19 Mars mais la commémoration de cette fête au Moyen Âge reste cependant exceptionnelle et il faut attendre le décret de 1621 du pape Grégoire XV qui en fait une fête chômée pour l’Église universelle.

2021 marque le 151ème anniversaire de Saint Joseph, patron de l’Eglise universelle.

La tradition de la fête des pères prend son essor au XIXème siècle lorsque se développe la dévotion à Saint Joseph : le pape Pie IX fixe au troisième dimanche après Pâques la fête et le déclare patron de l’Église universelle.

La date du 19 mars est conservée depuis dans quelques pays de tradition catholique, notamment le Portugal, l’Espagne, l’Italie et dans les pays d’Amérique latine d’origine hispanique.

Sonora Smart Dodd et son père William Jackson Smart

La première Fête des Pères non religieuse est créée au début du XXème siècle aux États-Unis. L’institutrice Sonora Smart Dodd a le désir de rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de son épouse.

Son choix initial était de célébrer cette fête le 5 juin, jour anniversaire de son père mais le pasteur l’avertit qu’il n’aurait pas le temps de préparer son sermon spécial pour cette occasion, aussi une autre date fut choisie, le 3ème dimanche de Juin.

En 1949, en France, le fabricant de briquets Flaminaire veut créer une fête des Pères pour des raisons commerciales. Son directeur, Marcel Quercia, pour aider au lancement de son briquet au gaz dans l’Hexagone, lance la fête en 1950, le 3ème dimanche de Juin.

Sur le modèle américain, la campagne de Fête des Pères est lancée avec le slogan « Nos papas nous l’ont dit, pour la Fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire ».

La fête est officialisée par un décret de 1952 conservant la règle du 3ème dimanche de Juin. Ce jour dédié aux pères fait ainsi écho à la fête des mères, officialisée en France en 1950.


Le Lavelinois

Source : Wikipédia

Laisser un commentaire

DERNIers articles