Agriculture & Forêt : secteurs-clefs des Vosges

Dans les Vosges, l’agriculture et la forêt sont des secteurs économiques dynamiques : ils participent à l’attractivité et au développement globale du département vosgien.

Par son action, le Département des Vosges soutient l’agriculture local et ses savoir-faire ainsi que la gestion et le maintien des espaces forestiers vosgiens.


AGRICULTURE : soutien au local !

Le soutien au monde agricole vosgien passe par l’aide à l’installation grâce au SDIA. De plus, le Département facilite l’acquisition du matériel agricole avec une aide allouée de plus de 300 000 € en 2020.

Dans le but de valoriser le terroir local, le développement du label Je Vois la Vie en Vosges Terroir, garant de qualité et de localité, permet aux producteurs locaux d’avoir une meilleure visibilité de leurs produits et d’augmenter ainsi le développement de leur activité.

Par l’intermédiaire de la plate-forme Agrilolal88, le Département agit également en faveur du manger-local de qualité dans les structures publiques tel que les collèges, les lycées et les EHPAD.

Un dernier dispositif en faveur de l’agriculture bio est le le SDAB : un levier pour aider les agriculteurs à obtenir la certification Agriculture Biologique (AB). En 2020, 254 agriculteurs bio ont été soutenus par le département via ce dispositif.


FORÊT : or vert des Vosges !

Patrimoine inestimable de nos montagnes, les vastes forêts accompagnent les Vosgiens dans leur vie quotidienne en leur procurant les ressources nécessaires.

Dans les Vosges, le Département gère plus de 200 hectares amenant à plus de 30 opérations de boisements en 2020 générant des revenus conséquents pour le territoire !

Autre composante : les arbres fruitiers dont le Département encourage et valorise la plantation ! En 2020, 2700 arbres fruitiers ont été plantés !


Le Lavelinois

Source : vosges.fr

Laisser un commentaire

DERNIers articles