Les commémorations de l’armistice du 8 Mai 1945 ont été nombreuses et variés dans nos communes : les mairies de Ban-de-Laveline, La Croix-aux-Mines, Wisembach et Gemaingoutte ont même participé mutuellement aux événements sur les communes de chacun !

La première de ces cérémonies de souvenir s’est déroulée à Gemaingoutte dès 9h00 : les maires Stéphane Demange (Ban-de-Laveline), Jean-Yves Auzene (La Croix-aux-Mines) et Rachel Voinson (Wisembach) ont assisté au dépôt de gerbe effectué par le maire Jacques Rouyer (Gemaingoutte), assisté de 4 jeunes sœurs de la commune.

Lors de cette événement en Gemaingoutte, les sapeurs-pompiers ont défilé dans les rues du bourg et l’harmonie municipale de Ban-de-Laveline a accompagné musicalement le tout !

La suite des commémorations s’est déroulé à Wisembach dès 9h45 par la lecture du message gouvernemental par la maire Rachel Voinson, le dépôt de gerbe au monument aux morts communal et une nouvelle performance de l’harmonie municipale lavelinoise !

La cérémonie suivant a eu lieu à La Croix-aux-Mines dès 10h30, toujours en présence de l’harmonie municipale de Ban-de-Laveline : deux dépôts de gerbe ont été faites, l’un pour les Anciens combattants par un jeune Lavelinois et l’autre par les élus locaux présents.

Dernière étape de cette série de commémorations communes : Ban-de-Laveline, dès 11h15 avec un rassemblement devant la mairie lavelinoise ! Une gerbe a été déposé devant la plaque apposée en mémoire du colonel de la gendarmerie, Arnaud Beltrame.

Ensuite, les jeunes Lavelinois Gladys et Louan ont déposé une gerbe au monument Jeanne-d’Arc puis au monument aux morts communale en présence des élus locaux des différentes communes.

Cette grande cérémonie en commun s’est terminé par un vin d’honneur devant la Salle des Fêtes de Ban-de-Laveline, pour profiter de la belle journée qu’était ce 8 Mai 2022 entre Lavelinois, Cruciminois et Carfeuillats !

En parallèle, à Bertrimoutier, une cérémonie avec dépôt de gerbe au monument aux morts pour la France s’est déroulée en présence des élus, des sapeurs-pompiers, des présidents d’associations et bertrimonastériens.
Le Lavelinois
Crédit Photos : Stéphane Demange (Facebook)