Le mercredi 12 Juillet dernier, la Chambre d’Agriculture des Vosges a transmis son bilan à mi-parcours de la moisson 2023 : pour rappel, la moisson a débuté le 24 Juin (contre le 20 Juin en 2022) avec l’orge.

Pour l’orge d’hiver, le rendement est en léger retrait par rapport à la moyenne décennale de l’ordre de 5 à 10% : cela annonce une année en demi-teinte avec un rendement moyen autour de 60 à 65 quintaux / ha (1 quintal vaut 100 kilogrammes).

Pour le colza, l’année, bien que dans la moyenne, est décevante aux vues du potentiel des parcelles en végétation au printemps. Les réserves utiles en eau des parcelles ont influencé directement le rendement créant de grandes disparités.

Pour le blé et le triticale, la moisson a débuté précocement le 6 Juillet pour des premiers rendements entre 50 et 65 quintaux/ha : à la vue des précédents résultats sur les autres cultures, il est fort probable que les rendements restent dans la moyenne départementale.

Pour les cultures de printemps, l’année est catastrophique ! La moisson a commencé très précocement le 4 Juillet, sur des parcelles brûlées par le soleil, pour des rendements de 10 à 25 quintaux / ha pour les pois et 25 à 55 quintaux / ha pour l’orge de printemps.

La moisson 2023 risque donc d’être décevante : les potentiels rendements élevés ont été limités par des conditions climatiques défavorables en fin de cycle. Cependant, les rendements resteront dans la moyenne départementale.
Le Lavelinois
Source : Chambre d’Agriculture des Vosges






Laisser un commentaire