Pour faire face aux années très sèches à venir, la commune de Ban-de-Laveline s’est équipée depuis 2017 d’un système de télégestion pour l’eau : un investissement de 35 000 € permettant en temps réel de visualiser les fuites sur le réseau ! Un véritable atout en ces périodes de sécheresses prolongées !

Grâce au système de télégestion, le maire Stéphane Demange est prévenu en temps réel du niveau bas d’un réservoir ou d’un débit trop fort. Ainsi, les travaux peuvent être réalisés dans la foulée !

En 2023, seulement 5% de pertes ont été décomptées sur le réseau lavelinois : c’est l’un des meilleurs chiffres de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges ! Une fierté pour la commune de Ban-de-Laveline !

A Ban-de-Laveline, l’eau est identifié comme l’élément le plus important de la commune par l’équipe municipale depuis 2014 : grâce à la station Illiwap, les Lavelinois reçoivent une alerte en cas de baisse des réserves ou d’incident

D’après le maire Stéphane Demange, les Lavelinois sont très réactifs : le lendemain, la différence est déjà constatable sur les relevés ! Pour rappel, ce sont environ 400 mètres cubes absorbés quotidiennement, dont la qualité est très bonne, d’après les analyses de l’ARS.
Le Lavelinois






Laisser un commentaire