Qu’est-ce que le recensement citoyen ?

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire permettant de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), de pouvoir s’inscrire aux examens et concours de l’état (permis de conduire, CAP, BAC, …) et d’être inscrit d’office sur les listes électorales à sa majorité.

Le recensement citoyen s’adresse à tout jeune Français ayant 16 ans ou plus : celui-ci doit être fait entre le jour des 16 ans et le dernier jour du 3ème mois suivant ledit anniversaire. Une régularisation est possible après et possible jusqu’à l’âge de 25 ans.

Cette démarche citoyen s’effectue auprès de la mairie de la commune de résidence avec une pièce d’identité ou un livret de famille : elle est également possible en ligne sur Démarches Service Public.

Après le recensement, l’attestation est soit donnée par la mairie le jour de l’inscription ou par courriel dans les 10 jours, ou soit présente dans le porte-document si la démarche a été fait en ligne.

En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont le demandeur dépend. Le recensement est un acte citoyen et obligatoire, ne l’oubliez pas !


Le Lavelinois

En savoir plus sur Le Lavelinois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Rejoignez les 998 autres abonnés

Laisser un commentaire

DERNIers articles