L’inspection académique des Vosges envisage la fermeture d’une classe à l’école Simone-Veil de Ban-de-Laveline pour la rentrée 2024 : cette décision a fait réagir les élus lavelinois !

Le conseil municipal dénonce une gestion purement comptable et s’oppose fermement à cette fermeture d’une classe, sur les six que compte l’école.

Avec 110 élèves prévus pour la rentrée 2024, la suppression d’une classe, soit 5 classes, amène le nombre d’élèves par classe à 22 au lieu de 18,3 dans un scénario à 6 classe, soit une augmentation de 18%.

La moyenne de 18,3 élèves par classe n’est pas excessivement faible et ne justifie donc pas la fermeture d’une des 6 classes. De plus, des effectifs importants sont prévus pour la rentrée 2025 : la décision est donc illogique !

Face à cet illogisme, la municipalité à inviter l’inspectrice d’académie à visiter l’école lavelinoise pour observer les conditions de qualité dans des locaux récents fruit de l’investissement de la commune.

Côté citoyen, une mobilisation des parents d’élèves mais également de tous les Lavelinois commence à se construire en opposition à cette décision vue comme illogique, contre-productive et délétère pour l’éducation dans nos communes.
Le Lavelinois






Laisser un commentaire