Pourquoi la facture des poubelles a-t-elle augmenté dans nos communes ?

La colère gronde dans certains foyers de nos communes, subissant une hausse du tarif de traitement des déchets : la communauté d’agglomération de Saint-Dié explique cela par l’harmonisation du mode de facturation vers une version plus égalitaire du financement du service.

La facture de traitement des déchets a augmenté pour les ménages de l’ancienne communauté de communes Fave-Meurthe-Galilée dont fait partie nos communs, déjà soumise à la redevance incitative.

Tous les équipements, bacs roulants et camions, sont restés les mêmes : pourtant, la facture a gonflé artificiellement dû à l’harmonisation, nourrissant l’incompréhension et la colère de plusieurs foyers !

La communauté d’agglomération de Saint-Dié avance donc une obligation réglementaire d’harmonisation du mode de facturation avec la redevance incitative sur les anciens 7 territoires, ayant jusque lors, leur propre mode de collecte.

Côté tarifs, si le volume à recouvrer pour financer ce service reste identique, aux alentours de 8 000 000 €, la répartition se fait à l’échelle de l’ensemble des usagers de manière plus égalitaire, impactant plus les familles nombreuses que les personnes seules.


Le Lavelinois

En savoir plus sur Le Lavelinois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Rejoignez les 998 autres abonnés

Laisser un commentaire

DERNIers articles