La transmission du patrimoine minier, la raison d’être de l’ASMAC à La Croix-aux-Mines !

L’Association de sauvegarde des mines d’argent de la Croix-aux-Mines (ASMAC) offre tout au long de l’année l’occasion à chacun de (re)plonger au cœur de l’histoire locale des mines d’argent à travers de celle de Saint-Joseph, à La Croix-aux-Mines.

Pendant la visite souterraine, les visiteurs ont la joie de (re)découvrir l’univers des mineurs lors de la Renaissance à travers leur histoire, leur outils et leurs conditions de travail. Cette échange permet également de mieux comprendre l’histoire locale via les périodes d’exploitation des mines.

En plus de la mine Saint-Joseph, l’espace muséographique permet à chacun de (re)voir les outils et techniques utilisés ainsi que les dessins du célèbre artiste Heinrich Gross sur la période du XVIème siècle et une carte 3D des lieux.

Un hommage à feu Gilbert Gabourel, président fondateur de l’ASMAC aura lieu le dimanche 22 Septembre prochain. Cet événement sera également dédié à René Charles Bordier, directeur de la Compagnie minière vosgienne créée en 1924.

La visite de la mine et de son espace muséographique est possible sur réservation toute l’année. Pour cela, veuillez prendre contact au 03 29 51 74 56.


Le Lavelinois

Laisser un commentaire

DERNIers articles