Une année riche en événement et en livres pour l’ASCB Bibliothèque-Histoire Locale !

Lors de l’assemblée générale de l’ASCB à la salle Aquilinal’ASCB Bibliothèque – Histoire Locale a fait le bilan de son année et annonce la couleur pour l’an prochain : prêts pour de nouvelles aventures ?

Hors jours fériés, Noël et mois d’Août, la Bibliothèque de Ban-de-Laveline assure ces permanences tous les mardis de 16h30 à 18h30 – hors vancances scolaires – et les samedis de 10h00 à 11h30 pour tous, ainsi que les jeudis à partir de 13h30 pour les écoliers.

Les bénévoles Fanny Grandidier et Pascale Schlennstedt sont désormais autonomes pour assurer les permanences : cela offre plus de temps aux autres membres de la section dont le bureau !

Avec 43 enfants, 24 adultes (15 ans et plus), 28 seniors (65 ans et plus) et 10 familles, la section littéraire compte plus de 200 adhérents pour l’année scolaire 2023-2024 avec les écoliers, venant des communes limitrophes et au-delà !

L’ASCB Bibliothèque – Histoire Locale fait son maximum pour fidéliser ces adhérents avec des nouveautés littéraires tout au long de l’année : l’établissement lavelinois n’a pas à rougir avec plus de 4000 livres, face à la Boussole, la médiathèque déodatien !

Sur l’année scolaire 2023-2024, la section a assuré 5 animations-événements à Ban-de-Laveline et en dehors dont le Forum des Associations et la Journée Olympique avec son quiz sur l’histoire locale, malgré une non-participation au marché aux puces et l’annulation du salon de la BD avec l’ASCB Détente & Loisirs.

En plus des dons réguliers de livres, l’ASCB Bibliothèque – Histoire Locale a acheté 128 livres dit « adultes » et 128 livres dit « jeunesse » ainsi que des abonnements pour un total de 2447 € : le tout subventionnné par la participation de 2 € par habitant de la municipalité.

En Avril 2025, la venue de Paul Montagne, botaniste spécialiste des orchidées sauvages et plantes invasives, pour un circuit découverte est prévue : la prise de contact est en cours par Jean Paul Rouhier.



Le Lavelinois

Source : ASCB

Laisser un commentaire

DERNIers articles