Continuité et nouveaux livres en projets pour l’ASMAC en 2025 !

Le samedi 15 Mars dernier, l’Association de Sauvegarde des Mines d’Argent (ASMAC) de La-Croix-aux-Mines a tenu son assemblée générale, dans les locaux de la mairie cruciminoise : le président, Gérard Mangel, y a parlé des projets en 2025 !

En présence des membres de l’ASMAC et d’élus locaux comme le maire Jean-Yves Auzène et le député Gaëtan Dussausaye, le rôle de l’association a été rappelé : la transmission du patrimoine minier local.

Après un bilan 2024 marqué par l’hommage au feu président fondateur, Gilbert Gabourel, Gérard Mangel a présenté les projets pour 2025 : l’entretien du musée et les visites seront l’activité principal de l’association comme chaqué année.

Des projets d’impression des livres de la mine sont à l’étude avec notamment, une nouvelle série du livre des dessins d’Heinrich Gross avec une traduction en Hollandais ainsi que la réédition d’un livre datant de 1908 est en cours de réflexion.


Les gravures de Heinrich Gross, datant de la Renaissance, relatent de façon très complète l’artisanat minier de l’époque. Basées sur des observations faites à La-Croix-aux-Mines, les originaux sont conservés à Paris et sont d’un intérêt international.


Le Lavelinois

Crédit Photos : Stéphane Demange

Laisser un commentaire

DERNIers articles