Le 8 Juin dernier, le Souvenir Français local a organisé une cérémonie publique à Ban-de-Laveline, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine.

Après un discours officiel, une minute de silence a eu lieu entre élus, porte-drapeaux et bénévoles patriotiques, suivi d’un dépôt de gerbes, accompagné de l’hymne national.

Au cours de la cérémonie, Michel Léa, Andréa Marion et Léo Tschantz ont reçu un béret de l’armée de terre, pour leur qualité de nouveau porte-drapeau.
Que leurs combats, dans les conditions les plus rudes, ne soient jamais oubliés. […] À ceux qui sont morts pour elle, à ceux qui ont été prêts à donner leur vie, à ceux qui ont souffert, la Nation exprime aujourd’hui sa fidélité et sa gratitude.
Joël Bürck, président du Souvenir Français local
La Guerre d’Indochine (1945-1954) a pris place dans un contexte d’une France d’après-guerre encore marquée par les restrictions et a créé l’incompréhension de la société civile : très meurtrière dès 1949, elle a entraîné le décès de 47 000 soldats français.
Le Lavelinois






Laisser un commentaire