Notre sous-préfet Antoine Planquette à la découverte de Ban-de-Laveline !

Le mercredi 11 Juin dernier, notre sous-préfet, Antoine Planquette, s’est rendu à Ban-de-Laveline à l’invitation du maire Stéphane Demange : cette rencontre s’inscrit dans une série de visites initiées par le représentant de l’État pour mieux appréhender les réalités locales et échanger directement avec les élus du territoire.

Depuis sa prise de fonction, Antoine Planquette multiplie en effet les déplacements sur le terrain, répondant à l’appel des maires désireux de faire remonter les spécificités, enjeux et projets de leur commune.

À Ban-de-Laveline, la visite a débuté par une présentation globale de la commune, de son fonctionnement et des investissements en cours, notamment les travaux d’aménagement du centre-bourg. Le maire a également attiré l’attention du sous-préfet sur certaines contraintes financières, souvent imprévues, auxquelles les collectivités doivent faire face.

Au-delà des enjeux budgétaires, Stéphane Demange a mis en avant l’attractivité de la commune, portée par son cadre de vie paisible : dans cette optique, le programme de la journée a également permis au sous-préfet de découvrir le dynamisme économique local.

Il a ainsi visité l’entreprise Dalliot International, spécialisée dans le mobilier pour la petite enfance. Derrière une façade de ferme vosgienne traditionnelle, le sous-préfet a été surpris de découvrir une structure industrielle d’envergure !

Un échange a également eu lieu avec l’agriculteur bio Fabrice Schneier, qui a partagé les difficultés rencontrées par la profession, dans un contexte économique et réglementaire de plus en plus exigeant.

La visite s’est conclue par un passage au plateau de Sorémont, qui surplombe la vallée et offre un point de vue remarquable sur le bassin déodatien. Une façon de souligner, une fois encore, la richesse du territoire — tant sur le plan paysager qu’humain.


Le Lavelinois

Crédit Photo : Stéphane Demange

Laisser un commentaire

DERNIers articles