Nos agriculteurs se mobilisent pour un lait bio et local dans les Vosges !

Les producteurs de lait bio se mobilisent et se structurent dans les Vosges, suite à l’annonce d’un soutien inédit à la filière lait bio via un programme opérationnel de 12 000 000 € sur 2 ans, annoncé par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard.

Une trentaine de producteurs vosgiens forme le collectif Biolait ayant signé la charte garantissant une production de lait respectueuse de l’environnement et des animaux : vaches nourries à l’herbe 269 jours par an, absence d’OGM, d’engrais chimiques et de pesticides, utilisation limitée d’antibiotiques, ou encore nettoyage des équipements sans chlore.

Selon lui, l’engagement doit être total, tant pour garantir la qualité du produit que pour maintenir la confiance des consommateurs : un sursaut collectif est nécessaire pour répondre à l’enjeu crucial de maintenir et relancer la production bio dans nos territoires.

Avec la montée en puissance de Biolait, aujourd’hui l’un des rares collecteurs encore présents dans les Vosges, les producteurs comme Frédéric Pierron s’organisent pour garantir l’avenir d’une agriculture plus respectueuse, et enracinée dans le territoire vosgien !

Pour rappel, la production bio joue aussi un rôle environnemental majeur : stockage de carbone, réduction des émissions, protection contre les incendies et les crues grâce au maintien des prairies, et un impact positif sur la biodiversité – avec jusqu’à 30 % d’espèces et 50 % d’individus en plus recensés sur les exploitations bio.


Le Lavelinois

Laisser un commentaire

DERNIers articles