C’est une belle histoire de transmission et de préservation du patrimoine local qui se dessine à Ban-de-Laveline. Récemment, un couple d’habitants a signalé au maire, Stéphane Demange, la présence de deux statues anciennes en bois polychrome, mises à l’abri il y a plusieurs décennies par leurs parents.

Ces deux œuvres, datant probablement du début du XVIIe siècle, étaient conservées en toute discrétion dans un domicile privé. Il s’agit de deux pièces rares : une Pietà, représentant la Vierge Marie tenant le corps du Christ après la crucifixion, et une représentation de saint Nicolas, aisément identifiable avec les trois enfants dans un tonneau.
Estimées à environ 400 ans, ces statues appartiendraient soit à la paroisse, soit à la commune. Elles ont désormais été déplacées vers un lieu sécurisé, en attendant leur restauration.
Une réunion de travail s’est tenue récemment, réunissant le curé Arnaud Meyer, doyen des paroisses du secteur, Patrice Fève, représentant de la Fondation du Patrimoine, et le maire. Ensemble, ils ont décidé du futur emplacement des deux sculptures, qui seront exposées dans l’église de Ban-de-Laveline, afin d’être visibles par tous une fois restaurées.

Une campagne de souscription publique sera lancée dans les mois à venir, portée par la Fondation du Patrimoine, pour financer cette opération de sauvegarde.
Le Lavelinois
Crédit Photos : Stéphane Demange






Laisser un commentaire