À La Croix-aux-Mines, la mémoire de l’exploitation minière d’autrefois ne s’efface pas : elle se transmet, passionnément, grâce à l’Association pour la Sauvegarde des Mines d’Argent de La Croix-aux-Mines (ASMAC).
Chaque jeudi et dimanche après-midi, en Juillet et en Août, Gérard Mangel et les bénévoles de l’ASMAC se transforment en guides pour faire découvrir au public l’histoire de ce site unique, ancien haut lieu d’extraction d’argent du XVe au XVIIIe siècle. Véritable plongée dans le passé, la visite permet d’explorer la mine Saint-Joseph, une galerie authentique de plus de 120 mètres de long.
Bien plus qu’un simple site touristique, la mine de La Croix-aux-Mines est un lieu de mémoire vivante. Grâce au travail des bénévoles de l’ASMAC, elle continue de révéler les richesses de son passé et de sensibiliser les visiteurs, petits et grands, à un patrimoine industriel et humain unique dans les Vosges.
Le 19 Juillet dernier, l’ASMAC a reçu la visite d’un groupe pour le moins inattendu mais tout aussi curieux : une trentaine de passionnés d’Alpine et de Renault Sport du club « Francar 54 ». Guidés à travers les galeries par une équipe de passionnés, les visiteurs ont découvert les secrets de l’exploitation de l’argent, les techniques anciennes de minage, et l’histoire humaine lié au sous-sol local.

La visite s’est poursuivie au musée attenant, où sont exposés de nombreux outils historiques, des documents, une carte en 3D du site, ainsi que des dessins d’Heinrich Gross, célèbre artiste de l’époque, qui illustre la vie et les activités autour de la mine au XVIe siècle.
Le Lavelinois






Laisser un commentaire