Pollution de la Morthe : premières informations et source de l’incident identifiée !

Hier, mercredi 30 Juillet 2025 en fin de journée, une pollution inquiétante a été détectée dans le ruisseau de la Morthe à Ban-de-Laveline : une forte odeur de fioul a rapidement alerté les habitants, se propageant dans tout le village, donnant une pellicule irisée visible au crépuscule.

Alertés, les sapeurs-pompiers locaux sont intervenus en urgence au niveau de la rue de Verpellière, installant des boudins absorbants pour limiter la propagation des hydrocarbures. Malgré leur réactivité, une mortalité piscicole a été constatée. L’ampleur de l’impact environnemental restait encore en cours d’évaluation à ce jour.

Selon les premières constatations, il s’agirait bien de fioul, et l’enfouissement semble ancien, comme en témoigne l’état du couvert végétal. Face à cette situation, la municipalité ne compte pas rester sans réaction !

L’enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances exactes de cet enfouissement, et de mesurer l’étendue des dommages environnementaux. Une affaire polluante qui ravive les inquiétudes liées à la préservation des milieux aquatiques en milieu rural !


Le Lavelinois

Laisser un commentaire

DERNIers articles