Hier, mercredi 30 Juillet 2025 en fin de journée, une pollution inquiétante a été détectée dans le ruisseau de la Morthe à Ban-de-Laveline : une forte odeur de fioul a rapidement alerté les habitants, se propageant dans tout le village, donnant une pellicule irisée visible au crépuscule.
Dès 15 h, un habitant m’a signalé une odeur suspecte, et au fil des heures, elle est devenue omniprésente
Stéphane Demange, maire de Ban-de-Laveline
Alertés, les sapeurs-pompiers locaux sont intervenus en urgence au niveau de la rue de Verpellière, installant des boudins absorbants pour limiter la propagation des hydrocarbures. Malgré leur réactivité, une mortalité piscicole a été constatée. L’ampleur de l’impact environnemental restait encore en cours d’évaluation à ce jour.
La source de la pollution a finalement été localisée plus en amont, sur un chemin forestier de La Croix-aux-Mines. Sur place, des bidons d’hydrocarbure enfouis dans la végétation ont été découverts.
Selon les premières constatations, il s’agirait bien de fioul, et l’enfouissement semble ancien, comme en témoigne l’état du couvert végétal. Face à cette situation, la municipalité ne compte pas rester sans réaction !
Dès que nous disposerons de tous les éléments nécessaires, une plainte sera déposée au nom de la commune !
Stéphane Demange, maire de Ban-de-Laveline
L’enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances exactes de cet enfouissement, et de mesurer l’étendue des dommages environnementaux. Une affaire polluante qui ravive les inquiétudes liées à la préservation des milieux aquatiques en milieu rural !
Le Lavelinois






Laisser un commentaire