Le mercredi 27 Juillet 2025, en marge de cette séance de travail à Fraize, la délégation de l’ADAMA 88, conduite par sa présidente Mireille Kozic-Régent, a découvert le musée des mines d’argent de La Croix-aux-Mines. Accueillis par Gérard Mangel et les bénévoles de l’ASMAC, les visiteurs ont plongé dans l’histoire de ce patrimoine unique.
Le site, exploité aux XVème et XVIème siècles puis entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, ne conserve aujourd’hui qu’une galerie accessible : la mine Saint-Joseph. Cette dernière offre une immersion souterraine d’une heure à la découverte des gestes et techniques des mineurs d’autrefois.
Au nom des anciens maires et adjoints, je voudrais vous remercier pour la remise en valeur du patrimoine minier de La Croix-aux-Mines, site unique dans les Vosges. Aujourd’hui, la mine est épuisée, mais l’intérêt qu’elle suscite, lui, pourrait être inépuisable.
Mireille Kozic-Régent, présidente de l’ADAMA 88
À proximité, le musée inauguré en 2012 présente outils, objets, dessins d’Heinrich Gross, photographies et une carte en 3D retraçant l’activité minière et la vie autour du site au XVIème siècle. Une nouvelle reconnaissance pour l’ASMAC, dont les membres continuent avec passion de transmettre l’histoire minière vosgienne.
Le Lavelinois






Laisser un commentaire