Photos de classe : petits clichés, grandes histoires !

La fin d’année scolaire approche, un souvenir restera « la photo de classe » ! Souriez ! Nous sommes tous attachés au rituel de la photo de classe : c’est un temps fort pour les écoliers.

La photographie a été inventée entre 1826 et 1839 par Nicéphore Niepce et Louis Daguerre, mais c’est seulement à la fin du XIXème siècle que la photo de classe apparait.

Point de vue du Gras, plus ancienne photographie conservée, réalisée par Nicéphore Niépce en 1827.

A ses débuts, elle est prise en extérieur pour plus de lumière : les élèves posent avec leur maître, et l’un d’eux porte une ardoise où est inscrite l’année.

Photo anonyme d’une classe rurale vers 1860

En 1882, alors que l’école devient laïque et obligatoire, la mixité en classe comme sur les photos disparait jusqu’en 1960.

Exemple de photo de classe des « garçons »
Exemple de photo de classe des « filles »

A l’exposition universelle de 1900, de nombreuses photos de classe feront l’objet de la curiosité des visiteurs. Les enfants posent les bras croisés et l’air sérieux : la photo doit refléter la rigueur et la valeur de l’établissement.

Le Champ-de-Mars, exposition universelle de Paris, 1900

L’école laïque veut montrer l’excellence, tandis que l’école libre affiche ses symboles religieux. Les années 1950 à 1970 marquent l’âge d’or de la photo de classe avec l’arrivée de la couleur, et la transition se fait sentir après 1968 avec son vent de liberté, l’attitude des enfants est plus détendue et les sourires s’affichent.

Photo de la 3ème classe de maternelle de l’année 1979-80 (Laveline)

La tenue des élèves en dit long : il y eut le costume marin, le tablier et pour certains l’uniforme ou le pantalon de golf et au fil des années de plus en plus de lunettes. Aujourd’hui encore, les élèves s’attachent à paraître sous leur meilleur jour !

Photo de la classe CE2-CM1 de l’année 1984-85 (Verpellière)

La photo de classe reste un véritable symbole et un reflet de l’évolution de notre société. C’est un objet que l’on conserve et que l’on se transmet dans les familles. Elle suscite de vives émotions, rappelle des souvenirs, des joies, des peines, des amitiés.

Photo des « maternelles » de l’année 1996-97 (Laveline)

Elle a une valeur sentimentale, on se remémore son enfance, un amoureux, un professeur préféré, une classe formidable ou une période plus ou moins heureuse, en témoignent les nombreux sites internet comme Copains d’avant qui nous permettent de retrouver d’anciens camarades et de renouer des liens si précieux.

Photo de la classe CE1-CE2 de l’année 1983-84 (Honville)

La photo de classe a un pouvoir nostalgique : on se rappelle tous l’affiche du film Les Choristes, film ayant rassemblé 8,5 millions de spectateurs !

La photo de classe représente un revenu non négligeable pour les écoles mais elle écrit avant tout une histoire, et reste le symbole de notre enfance !

Prêts pour la rentrée, petits et grands ?


Dominique Mathieu

Laisser un commentaire

DERNIers articles